Tout le week-end, le patrimoine était à l'honneur partout en France. Cap sur un lieu habituellement fermé et réservé aux chercheurs : le Pôle Archéologique de Metz. Objets exhumés du passé, mémoire des siècles.
Le patrimoine, ce ne sont pas seulement les monuments et les musées. Les milliers d'objets archéologiques sortis des fouilles chaque année s'accumulent dans les dépôts. Une mémoire irremplaçable des siècles passés, à condition de pouvoir l'exploiter.
Un pôle archéologique régional est cours de création à Metz. Ce lieu réservé aux chercheurs ouvrait ses portes ces 17 et 18 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.
Le futur Centre de conservation est un paquebot de cent mètres de long construit par le Ministère de la Culture.
Demain, 17 kilomètres de rayonnage accueilleront les millions de pièces accumulées suite aux fouilles.
Les objets seront accessibles aux musées désireux d'organiser une exposition. Mais le but est surtout d'assurer leur préservation sur le long terme.
Pour les Journées du Patrimoine, l'actuel dépôt de Scy-Chazelles, qui est saturé, et la Maison de l'Archéologie de Metz ouvraient également leurs portes.
