Justice : le voleur des musées condamné à 34 mois de prison par le tribunal de Sarreguemines

Le voleur des musées multirécidiviste Stéphane Breitwieser comparaissait lundi 13 mars 2023 devant le tribunal de Sarreguemines en Moselle. Accusé du vol d'objets d'art anciens, l'"Arsène Lupin" alsacien écope d'une peine de 34 mois de prison pour vol et recel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Surnommé "l'Arsène Lupin alsacien", Stéphane Breitwieser comparaissait lundi 13 mars 2023 devant le tribunal correctionnel de Sarreguemines (Moselle) pour des vols commis en Lorraine, en Alsace et en Allemagne entre 2016 et 2019.

Lors de l'audience, le procureur a pointé un dossier atypique. Une série de vols commencée en 1995. " l'Arsène Lupin alsacien " aligne dans son casier judiciaire huit mentions pour vol et trois mandats de dépôt. Sa compagne Christelle Giraud qui comparaissait à ses côtés, a été décrite comme une femme "sous l'influence" de son compagnon. Le procureur a requis à l'encontre de Stéphane Breitwieser 4 ans de prison ferme et 15 000 euros d'amende, ainsi que 10 mois avec sursis pour sa compagne.

Assurant seul sa défense, le prévenu s'est agité à l'issue du réquisitoire du procureur et a menacé de se jeter par la fenêtre de la salle d'audience. Après s'être retiré pour délibérer, le tribunal a relaxé Stéphane Breitwieser de l'accusation d'escroquerie, mais l'a condamné à 34 mois d'emprisonnement pour vol et recel.

Le prévenu ayant déjà effectué 22 mois de détention, il est placé sous bracelet électronique pour les douze mois restants. Quant à sa compagne, elle écope de trois mois avec sursis simple.

Voleur multirécidiviste

En février 2019, Stéphane Breitwieser est interpellé au domicile de sa mère à Marmoutier (Bas-Rhin) et incarcéré. La perquisition révèle le recel d'œuvres et objets d'art ainsi qu'une somme de 163.000 euros en liquide. Les gendarmes saisissent des pièces romaines volées à la maison de l'archéologie de Niederbronn-les-Bains, une porte en marqueterie disparue mystérieusement du musée Théodore-Deck de Guebwiller, des objets anciens volés au Thillot (Vosges). D'autres objets dérobés ont aussi été identifiés par des enquêteurs allemands. Aujourd'hui, le voleur multirécidiviste âgé de 47 ans est accusé avec sa compagne du vol de plusieurs presse-papiers au musée de la Cristallerie de Saint-Louis (Moselle). Des objets mis en vente sur internet et identifiés par un collectionneur.

En marge du procès, l'équipe de France 3 agressée

Stéphane Breitwieser -qui ne dédaigne pas prendre la pose photo ou participer à des émissions de télévision pour la promotion de son livre " Confessions d'un voleur d'art "- s'en était pris dès le matin à l'équipe de France3 Lorraine à son arrivée au tribunal. Il s'est précipité sur nos deux consœurs, les accusant d'être responsables de la perte de son emploi. La cameraman a été saisie par le col de sa veste, la rédactrice traitée de "sale p..." a été gratifiée d'un crachat. Les deux journalistes vont porter plainte, ainsi que la direction de France 3 Grand Est.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information