L’association de motards Une rose, un espoir a remis, dimanche 23 juin, à Saint-Avold en Moselle, un chèque de plus de 2,4 millions d’euros à la Ligue contre le cancer. C’est ce qui a été recueilli pour la Ligue cette année lors de l’opération de vente de roses des motards.
Chaque année, au printemps, le dernier week-end du mois d’avril, les motards d'Une rose, un espoir, accompagnés de leurs passagères, sont invités à participer à une grande collecte de fonds au profit de la lutte contre le cancer.
Le département de la Moselle recueille à lui tout seul plus de 1,2 million. Pour nous, c'est près de la moitié de notre budget en Moselle. Cela représente 40 %, c’est énorme.
Francis Flamain, président Ligue contre cancer de Moselle
Les équipages vont alors de porte en porte partout. Et cette année, dimanche 23 juin 2024, l’association de motards a remis un chèque de plus de 2,4 millions d’euros à la Ligue contre le cancer.
Élan de solidarité
Le chèque a été remis hier à Saint-Avold en Moselle, plus de 2,4 millions d'euros pour toute la France. Deux millions quatre cent seize mille six cent trente-quatre euros et cinquante-cinq centimes exactement. C’est un record. "L’année dernière, nous avons atteint 2,3 millions. Le département de la Moselle recueille à lui tout seul plus de 1,2 million. Pour nous, c'est près de la moitié de notre budget en Moselle. Cela représente 40 %, c’est énorme", dit Francis Flamain, président Ligue contre cancer de Moselle.
"Un budget qui sera affecté aux aides aux malades, aux opérations de prévention et bien sûr à la recherche. On va reconduire le même dispositif que l’année dernière. C’était la 26ᵉ édition cette année et c’est devenu indispensable pour nous", ajoute Francis Flamain, joint par téléphone par France 3 Lorraine.
Tous les bénévoles sont au rendez-vous. Ainsi, dans toute la France, ils sont 18.000 équipages de motards, 36.000 personnes sur les motos avec 3.000 bénévoles.
Rendez-vous l’année prochaine avec les motards, les 26 et 27 avril 2025.