La Grande randonnée vers Paris pour fêter les Jeux olympiques est partie de Schengen

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h01mn19s
Le départ depuis Schengen. ©France Télévisions

La Fédération française de la randonnée pédestre organise "La Grande randonnée vers Paris", pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024. Dans le Grand Est, deux points de départ dont un en Moselle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrivée à Paris est prévue le 10 mai 2024 dans un peu plus d'un mois. Parti depuis Schengen au Luxembourg, les participants s'apprêtent à parcourir 670 km, par étapes successives d'une vingtaine de kilomètres. Place à la Grande Randonnée vers Paris.

L'avantage par rapport au sport de haut niveau, c'est que nous pouvons marcher à tout âge et jusqu'à un âge avancé

Jean-Claude, marcheur

Parmi les passionnés et courageux, Jean-Claude, 79 ans. Le retraité est un habitué des grands raids à pied. "On n'est pas une discipline olympique mais l'avantage par rapport au sport de haut niveau, c'est que nous pouvons marcher à tout âge et jusqu'à un âge avancé. La plupart de nos randonneurs dans les clubs ont plus de 70 ans. C'est un défi". Ce jeudi 4 avril, malgré une pluie battante, ils sont une centaine de personnes, originaires du département, à répondre présent. Tous ne feront pas la totalité du parcours. "Pour moi, ce sera trois étapes, c'est tout" avoue Michel de Yutz au micro de France 3 Lorraine, "j'irai de Schengen jusqu'à Metz".

Une marche pour célébrer la santé et la nature

La grande randonnée vers Paris est un événement populaire organisé par la Fédération française de randonnée. "Nous avons voulu à l'occasion des Jeux olympiques faire rayonner notre fédération" argumente Brigitte Soulary, présidente de la FFRP, "nous avons organisé une itinérance partant de toute la France. Il y a sept itinérances et quinze villes de départ. Les plus éloignées sont parties plus tôt comme Nice le 15 janvier mais on se retrouve tous à Paris". L'initiative inédite vise à encourager la pratique de la marche et de la randonnée, activité sportive plébiscitée par 27 millions de Français.

En Moselle, sept étapes sont prévues avant l'arrivée à Paris le mois prochain. Chacune de ces itinérances est décrite sur l’application MaRando, l’application officielle et gratuite développée par la FFRandonnée, comprenant le détail des étapes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information