Pour remplacer Frédéric Antonetti, le FC Metz a choisi Laszló Bölöni. Une arrivée confirmée officiellement ce jeudi 16 juin 2022 lors d'un point presse par le président Bernard Serin. L'objectif est bien évidemment de remonter au plus vite en Ligue 1 avec Pierre Dreossi comme nouveau directeur sportif.
Son arrivée n'est plus une surprise. Plusieurs médias dont L'Equipe faisaient de Laszló Bölöni le successeur de Frédéric Antonetti à la tête du FC Metz. À 69 ans, le technicien roumain effectue donc son retour en France, plus de dix ans après l'avoir quittée.
"Nous recherchions un coach expérimenté" explique le président des grenats, Bernard Serin, lors d'une conférence de presse ce jeudi 16 juin 2022, "nous avons choisi Laszló Bölöni. Il a un point commun avec le FC Metz, il a éliminé Barcelone lorsqu'il était joueur. Laszló n'est pas là aujourd'hui et il sera présenté la semaine prochaine."
Laszló Bölöni était sans contrat depuis son départ du Panathinaïkos (Grèce) en mai 2021. Sa carrière passe notamment par Nancy (1994-2000), Rennes (2003-2006), Monaco (2006) et Lens (2011).
Plus qu'un entraineur, Bernard Serin a décidé de recruter un duo. Aux côtés de Laszló Bölöni, Pierre Dréossi arrive aussi en tant que nouveau directeur sportif. "Pierre Dréossi a occupé des fonctions similaires au Paris FC entre 2015 et 2020, ainsi qu’au sein de la formation grecque du Panathinaïkos, lors de la saison 2020-2021, c'est un homme qui a de l'expérience en Ligue 1 et en Ligue 2" a commenté le président du FC Metz, "il formera un tandem avec Laszló. Ils ont déjà travaillé ensemble et comme ça, on ne perdra pas de temps."
"Ce club n'a pas sa place en Ligue 2" a déclaré Pierre Dreossi, "monter cette année serait l'idéal. Ce club est un vrai club de football."
Laszló Bölöni et Pierre Dreossi signent pour deux années. La reprise pour le FC Metz est fixée au 25 juin.
Un entraineur clivant
L'arrivée de l'ancien entraineur de l'AS Nancy Lorraine suscite de nombreux commentaires et sarcasmes parmi les supporters mais aussi dans la presse spécialisée. Les plus rudes sont signés du magazine So Foot qui qualifie Laszló Bölöni d'"adepte d’un football rudimentaire, aux accents rugueux du siècle dernier, l’autoritaire natif de Târgu Mureș entretient de ses mains « ’art du moche». Il est aussi et surtout devenu un élément de folklore, obligé de casser son vestiaire pour trouver des ressorts psychologiques, en conflit permanent avec ses cadres, parfois la presse et même ses dirigeants, à cause de sa communication caricaturale et du nerf de la guerre (les deniers)." So Foot 1 - Bölöni 0. Le match est lancé. Bölöni est bien le nouvel entraîneur des grenats.