Arrivé en tête dans cinq circonscriptions sur neuf en Moselle, et au second tour dans sept, le Rassemblement national va tenter de décrocher enfin un siège dans le département. Mais les voix manquantes seront difficiles à aller chercher. Un petit tour et puis s’en va ?
Sur le papier, c’est sans conteste le grand gagnant de la soirée. Le parachuté de la 8e circonscription, Laurent Jacobelli, vire en tête au soir du premier tour dans la vallée de la Fensch. Avec 35,18% des suffrages, il est en ballottage favorable, comme disent les experts des plateaux télé, face à la Nupes-LFI Céline Léger.
Par rapport au premier tour de 2017, où Hervé Hoff avait recueilli 23,3% des voix, il gagne plus de 3.600 voix, soit quasiment le chiffre du candidat RN au second tour. En direct sur notre antenne dimanche 12 juin 2022 au soir, le chef de file RN dans la région Grand Est en appelle aux abstentionnistes : "s’il y a une forte mobilisation nous gagnerons, j’appelle tous vos téléspectateurs à se mobiliser, ça vaut le coup".
Mais avec une participation à seulement 35,64%, Laurent Jacobelli sait que la partie sera serrée. S’il s’est présenté dans la 8e circonscription, c’est à la fois pour capitaliser sur l’ancrage de Fabien Engelmann à Hayange, premier maire frontiste de Lorraine en 2014, et sur les bons résultats de Marine Le Pen. Mais cette dernière, arrivée en tête dans la circonscription au deuxième tour avec 52% des voix à la dernière présidentielle, a bénéficié d’une participation de 65% ! Quasiment le double du résultat du premier tour des législatives de 2022… Les voix pour envoyer le RN Jacobelli à l’Assemblée Nationale existent bien dans la circonscription, mais elles restent largement virtuelles. Traditionnellement, la mobilisation est d’ailleurs toujours plus faible au second tour des législatives.
Stratégie du RN : coller aux résultats de la présidentielle
La stratégie du RN, qui consistait à envoyer au front des candidats solides là où Marine Le Pen avait cartonné aux derniers élections présidentielles semble a priori payer au premier tour des législatives.
Dans la première circonscription, Metz I, Grégoire Laloux coiffe le sortant LREM Belkhir Belhaddad au poteau : 25,37% contre 24,29%, quatre cent voix d’écart. Sa réserve de voix droite + extrêmes droites diverses parait sensible, mais l’ex-patronne du RN était arrivée ici derrière Emmanuel Macron.
A Metz III, Françoise Grolet est qualifiée en deuxième position face à la surprenante Nupes-LFI Charlotte Leduc. Dans cette "circonscription de la mort" (quatorze candidats), la première victime est le député sortant LREM Richard Lioger. Mais le RN ne semble pas peser lourd face à un front républicain qui s’organiserait face à lui : Marine Le Pen y est battue largement.
A Sarrebourg, Michel Rambour réunit 7.853 électeurs sans faire campagne, mais il ne pourra rien contre les 17.014 voix du sortant Républicain Fabien Di Filippo. Le RN cartonne aux Présidentielles, mais mobilise nettement moins en local, une constante dans le département de la Moselle, dont la sociologie électorale, documentée par Serge Bonnet en 1974, ne semble que peu varier : les thématiques rurales, l’ancrage catholique et conservateur tiennent encore largement les votes.
Marie-Claude Voinçon devance de 500 voix le Républicain Vincent Seitlinger à Sarreguemines dans la 6è. La sortante LREM Nicole Trisse est battue. Dans cette circonscription, le RN avait crevé le plafond le 24 avril 2022 : 28.219 voix, ce qui laisse espérer à la candidate frontiste aux législatives un bon résultat au deuxième tour. Mais le report des voix est très incertain, la candidate Reconquête ! est dans les choux avec seulement 1354 voix.
A l'est, rien de nouveau pour le RN
A Forbach, dans la 6è, Kévin Pfeffer fait un peu mieux que Florian Philippot version RN 2017 : mille voix de plus qui lui permettent d’être devant le sortant LREM Christophe Arend. Marine Le Pen a obtenu 23.697 voix au deuxième tour des présidentielles, le potentiel frontiste existe… s’il se mobilise, ce qui est très peu probable.
A Boulay-Saint Avold (7è), Alexandre Loubet a comptabilisé au premier tour 12.018 voix, soit 33,80% des suffrages. Ce score sérieux est à peine en dessous de celui de… Kévin Pfeffer en 2017. Le RN détient dans la circonscription le meilleur résultat au deuxième tour de la Présidentielle : 57,75% face à Emmanuel Macron, avec une participation de 73,01%. Mais la sortante Hélène Zannier avait réuni 17.879 voix pour l’emporter en 2017 et même si elle ne bénéficie pas de la même dynamique présidentielle, elle dispose a priori de réserves à droite et à gauche pour bloquer le RN une fois de plus.
Champion du premier tour en Moselle, le RN pourra-t-il concrétiser au second ? Présenté comme le grand bénéficiaire de l’abstention par les commentateurs politiques au motif que son électorat se mobiliserait contrairement aux autres, le parti d’extrême-droite de Marine Le Pen en appelle aujourd’hui étrangement aux nombreux électeurs qui ne se sont pas déplacés… Dans la 8è de Moselle, l’abstention frôle les deux tiers des inscrits. Le RN cartonne aux Présidentielles, creuse lentement ses bastions comme à Hayange, mais sans avoir encore jamais fait basculer aucune des 21 circonscriptions lorraines.