Marché de Noël équitable à Metz dans une ambiance très différente du Black Friday

Publié le
Écrit par Christophe Gomond
Les objets artisanaux issus du commerce équitable sont très appréciés par les visiteurs.
Les objets artisanaux issus du commerce équitable sont très appréciés par les visiteurs. © Stéphanie Schories/FTV

Un marché de Noël équitable est organisé au cloître des Récollets à Metz en ce dernier week-end de novembre. Des objets artisanaux et des produits alimentaires sont proposés à un public fidèle, convaincu que l'on peut consommer autrement.

Le dernier week-end de novembre est marqué par la frénésie acheteuse du Black Friday qui permet d'anticiper l'achat des cadeaux de Noël en bénéficiant de promotions. Mais se déroule aussi au même moment des manifestations beaucoup plus authentiques comme par exemple le marché de Noël équitable de Metz organisé au cloître des Récollets. Une expo-vente préparée par le réseau des artisans du monde. L'année dernière, l'édition 2020 avait été supprimée en raison de l'épidémie de Covid, elle fait son retour cette année: "On est très contents de retrouver le public parce qu'on a vraiment un public très fidèle qui vient profiter des belles choses qui sont proposées à la vente" explique Elisabeth Losson membre bénévole des artisans du monde. Le but c'est de faire connaître le commerce équitable. On a d'ailleurs un stand pour informer. On parle d'éducation à la consommation responsable pour que les gens s'engagent vraiment vers d'autres modèles de consommation qui permettent un développement durable à la fois pour les êtres humains et pour la planète."

Des visiteurs convaincus

Des visiteurs qui pour la plupart sont déjà convaincus de longue date de l'intérêt de privilégier le commerce équitable surtout en cette période d'achats des cadeaux de Noël. C'est le cas de Virginie rencontrée dans les allées de ce marché de Noël équitable: "J'ai acheté de la décoration de Noël, une étoile avec des flocons de neige. Il y a de très jolies choses sur tous les stands. Ce sont des produits faits par des gens qui ont une politique écologique responsable. Je pense que c'est important de participer à ce genre de choses plutôt qu'à la Black Friday. On est dans une société de surconsommation, c'est important de consommer différemment." Ce marché de Noël équitable sera encore ouvert dimanche 28 novembre de 10 h à 18 h.

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.