• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

De Metz à Auschwitz: les élèves du lycée de La Communication découvrent la culture juive à Prague

Les élèves du lycée de La Communication de Metz visitent le vieux cimetière juif de Prague / © France 3 Lorraine / Yves Kreidl
Les élèves du lycée de La Communication de Metz visitent le vieux cimetière juif de Prague / © France 3 Lorraine / Yves Kreidl

En route depuis le 1er avril pour un voyage de six jours vers Auschwitz, les élèves du Lycée de La Communication de Metz visitent Prague et découvrent l’histoire juive de la ville.
 

Par Yves Kreidl

Mardi 2 avril 2019, les 60 élèves du Lycée de La Communication de Metz (Moselle) sont arrivés à Prague (République Tchèque).

C’est la deuxième étape de leur voyage d’une semaine vers les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).
Après Nuremberg et l’idéologie nazie lundi 1er avril, la journée du mardi 2 avril a été consacrée à la visite de l’ancien quartier juif « Josefov ».
Les Juifs s'installent à Prague au cours du dixième siècle. Avec la première croisade, ils sont massacrés, contraints au baptême.
A partir de cette période ils vivent dans un quartier muré, le ghetto de Prague.

Journalistes en herbe

Depuis le début du voyage huit élèves racontent leur périple étape par étape.
Leur carnet de souvenir est  co-écrit avec notre journaliste Yves Kreidl sur le réseau social Instagram. Le compte est intitulé « metz.auschwitz ».
 

Le cimetière juif, mémoire du ghetto

Aujourd’hui Prague ne compte plus que six synagogues, le vieux cimetière et la mairie de la ville juive construite en 1568.
Le manque d’espace du ghetto oblige la communauté juive à vivre et à construire une ville entassée, sombre, labyrinthique et sujette aux incendies.
Le cimetière créé à partir de 1680 ne peut s’étendre, il compte 12.000 stèles et plus de 100.000 cercueils y sont enfouis sur plusieurs niveaux.
C’est le plus vieux cimetière juif d’Europe.

Le génocide nazi extermine les juifs de Prague

La ville de Prague a été marquée par le génocide nazi. Avant la Seconde Guerre mondiale 40.000 juifs vivent à Prague, le ghetto n’existe plus.
Ils sont à peine 1.000 au sortir de la guerre et 1.500 aujourd'hui.
Tous les monuments visibles dans le quartier juif, synagogues, cimetière, mémorial participent à entretenir la mémoire de cette communauté.A l’issue de la journée passée à découvrir la culture juive, trois élèves ont souhaité témoigner:

C'était la première fois que j'entrais dans une synagogue.
- Préfina, élève de terminale -
 

Trois élèves du lycée de La Communication témoignent

La troisième étape de ce voyage : Cracovie (Pologne) où les élèves arriveront mercredi 3 avril 2019 au soir après 600 kilomètres de bus.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

SNCF/privé David Valence

Les + Lus