De Metz à Auschwitz: les élèves du lycée de La Communication découvrent la culture juive à Prague

En route depuis le 1er avril pour un voyage de six jours vers Auschwitz, les élèves du Lycée de La Communication de Metz visitent Prague et découvrent l’histoire juive de la ville.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 2 avril 2019, les 60 élèves du Lycée de La Communication de Metz (Moselle) sont arrivés à Prague (République Tchèque).

C’est la deuxième étape de leur voyage d’une semaine vers les camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau (Pologne).
Après Nuremberg et l’idéologie nazie lundi 1er avril, la journée du mardi 2 avril a été consacrée à la visite de l’ancien quartier juif « Josefov ».
Les Juifs s'installent à Prague au cours du dixième siècle. Avec la première croisade, ils sont massacrés, contraints au baptême.
A partir de cette période ils vivent dans un quartier muré, le ghetto de Prague.

Journalistes en herbe

Depuis le début du voyage huit élèves racontent leur périple étape par étape.
Leur carnet de souvenir est  co-écrit avec notre journaliste Yves Kreidl sur le réseau social Instagram. Le compte est intitulé « metz.auschwitz ».
 

Le cimetière juif, mémoire du ghetto

Aujourd’hui Prague ne compte plus que six synagogues, le vieux cimetière et la mairie de la ville juive construite en 1568.
Le manque d’espace du ghetto oblige la communauté juive à vivre et à construire une ville entassée, sombre, labyrinthique et sujette aux incendies.
Le cimetière créé à partir de 1680 ne peut s’étendre, il compte 12.000 stèles et plus de 100.000 cercueils y sont enfouis sur plusieurs niveaux.
C’est le plus vieux cimetière juif d’Europe.

Le génocide nazi extermine les juifs de Prague

La ville de Prague a été marquée par le génocide nazi. Avant la Seconde Guerre mondiale 40.000 juifs vivent à Prague, le ghetto n’existe plus.
Ils sont à peine 1.000 au sortir de la guerre et 1.500 aujourd'hui.
Tous les monuments visibles dans le quartier juif, synagogues, cimetière, mémorial participent à entretenir la mémoire de cette communauté.
A l’issue de la journée passée à découvrir la culture juive, trois élèves ont souhaité témoigner:

C'était la première fois que j'entrais dans une synagogue.
- Préfina, élève de terminale -
 


La troisième étape de ce voyage : Cracovie (Pologne) où les élèves arriveront mercredi 3 avril 2019 au soir après 600 kilomètres de bus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information