Metz : le campus du Saulcy se mobilise contre le plan étudiant

Suite à l'Assemblée Générale qui a eu lieu le mercredi 11 avril 2018 à Metz, l'UFR Arts Lettres et Langues et l'UFR Sciences Humaines et Sociales sont bloqués jusqu'à un prochain vote. Il devrait se faire la semaine prochaine, mercredi ou jeudi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait pratiquement une semaine que des étudiants messins contestataires ont bloqué l'UFR Arts Lettres et Langues du campus du Saulcy. Suite à l'Assemblée Générale organisée hier, mercredi 11 avril 2018, l'UFR Sciences Humaines et Sociales est également bloquée. 

Une situation qui s'amplifie avec le soutien des grévistes de Nancy, venus sur le campus de Metz hier pour instaurer le dialogue au sein de l'Univeristé de Lorraine. 

"On dort dans des tentes installées juste à côté"


Pour garder les lieux clos, des rondes sont organisées chaque jour depuis vendredi dernier. "Certains restent même la nuit, on dort dans des tentes installées juste à côté", explique Hugo Beurrier, étudiant en première année Art du spectacle. 

Des étudiants contre les blocus 

Mais cette lutte contre le plan étudiant n'est pas soutenue par tous les étudiants de Lorraine. La faculté de droit est bien plus récalcitrantes à l'idée d'arrêter les cours.
Guillaume Hurault, étudiant en Master 2 de droit fiscal a été voté hier à l'Assemblée Générale.

"On était une soixantaine de l'UFR DEA et il y en avait environ 58 qui étaient contre le blocus. Seulement 2 personnes ont voté pour", a confié l'étudiant qui passe ses premiers examens aujourd'hui. 

L'inquiétude pour ceux qui passent leurs examens 

En psychologie, deux étudiantes sont totalement contre les blocus et s'inquiètent pour leurs futurs partiels qui sont censés avoir lieu mercredi 18 avril.

"Pour l'instant, aucune informations sur nos partiels. La prochaine AG sera au plus tôt mercredi à midi et on ne sait toujours rien", a affirmé l'une d'entre elles.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information