Metz : avec une demi-tonne de cannabis découvert dans un camion, les douanes de Lorraine réalisent une saisie historique

Le  vendredi 5 juin , les agents de la brigade des douanes de Metz ont découvert 538 kg de cannabis dans un camion espagnol. Il s’agit de la plus importante saisie réalisée par la direction régionale de Lorraine  au cours de ces dernières années. Valeur du butin : 5 millions d'euros.
 

538 kg de cannabis saisis par les douaniers.
538 kg de cannabis saisis par les douaniers. © Douanes de Lorraine pour France Télévisions

C’est dans le cadre d’un contrôle à la circulation sur l’autoroute A31, dans le secteur messin que les agents de la brigade de surveillance de Metz ont intercepté le vendredi 5 juin 2020 à 18h20 un camion semi-remorque frigorifique.

Conduit sur l’aire de la Maxe (Moselle) le semi-remorque immatriculé en Espagne conduit par un chauffeur colombien n’allait pas manquer de réserver une belle surprise aux douaniers.

Derrière des palettes de fruits et légumes étaient dissimulées des sacs thermosoudés sur lesquels était apposé une un logo représentant une feuille de cannabis. Un dépotage complet du camion au siège d’une société de transport permettra la mise au jour de 480 paquets contenant du cannabis pour un poids total de 538 kg. La valeur douanière des produits a été estimée à plus de 5 millions d’euros.

Il s’agit de la plus importante saisie réalisée par la direction régionale de Nancy au cours de ces dernières années. La dernière de cette ampleur avait eu lieu en juillet 2019. Les agents des douanes de la brigade de surveillance de Thionville avaient saisi 495 kilos de résine de cannabis et 33 kilos d’herbe de cannabis.

Le chauffeur a été jugé en comparution immédiate à  Metz a écopé de 3 ans de prison ferme et de 1 800 000 euros d'amende douanière.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
drogue faits divers douanes société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter