Le cinéma Caméo-Ariel de Metz (Moselle) ferme ses portes ce mercredi 29 août. Ouvert dans les années 1970, le lieu vieillissant ne correspondait plus aux besoins du public. Pour le remplacer le "Klub", une nouvelle offre art et essai.
Une page se tourne à Metz avec la fermeture du cinéma art et essai Caméo-Ariel.
Mercredi 29 août 2018 à 20h15 c’est l’avant-première du film « Mademoiselle de Joncquières » d’Emmanuel Mouret qui marquera la fin de presque 50 ans d’histoire cinématographique.
Propriétaire depuis les années 2000, la Ville de Metz n'a pas souhaité investir dans de lourds travaux pour remettre le cinéma aux normes actuelles.
Nouvelle offre art et essai
Pour compenser cette fermeture, la municipalité a fait appel au Groupe Kinépolis.Le groupe belge a investi deux millions et demi d’euros de travaux dans l’ancien cinéma St Jacques du centre-ville.
Il devient le « Klub » : ouverture prévue le 30 août 2018.
Michel Humbert qui fût gérant, programmateur et animateur du Caméo-Ariel pendant vingt ans sera le programmateur de ce nouveau lieu.
Expertise à venir
Le « Ciné-collectif » de Metz milite pour que la ville conserve le lieu et lui redonne un usage culturel.Il devrait faire l’objet d’une expertise confiée au Domaine d’ici la fin d’année 2018.