Mercredi 20 janvier 2021, au terme d’une bataille très serrée la gare de Metz élue par les internautes plus belle gare de France 2020 pour la troisième fois depuis 2017.
77.063 votes pour Metz (Moselle), 76.758 vote pour Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) à quelques secondes du gong, un duel serré mais la gare de Metz remporte le combat. Depuis lundi 18 janvier 2021, les internautes pouvaient défendre leur gare et voter sur la page Facebook de Gares et Connexions.
Le verdict est tombé à 11 heures mercredi 20 janvier:
48 heures de combat final
Depuis 48 heures, l’Est et l’Ouest se sont livrés une battle via les réseaux sociaux pour supporter leur gare.
La ville de Metz profite de la nuit pour mobiliser ses troupes :
Les bretons dorment à cette heure-ci, c'est le moment de voter pour la Gare de Metz ?https://t.co/EL3pwXjn2A #PlusBelleGare2020 #teaminsomniaque @ConnectGares pic.twitter.com/uBPNApMDNO
— Ville de Metz (@MairiedeMetz) January 19, 2021
La chanteuse Yelle soutien Saint-Brieuc du bout du doigt:
Un petit clic pour ton doigt, un grand pas pour @VilledeStBrieuc (même si j’aime bien @MairiedeMetz aussi, je suis née à Saint Brieuc!✊) https://t.co/ArpuVdAZQu
— YELLE Ⓨ (@yelle) January 18, 2021
3 mois de compétition
Le concours de la plus belle gare de France, c’est trois mois de battles organisées par Gare et Connexions, le gestionnaire SNCF des 3.000 gares françaises. 32 Gares ont participé pour cette troisième édition. En demi-finale Metz avait battu Valenciennes (Nord) et Saint Brieuc avait défait Limoges (Haute-Vienne).
Metz a déjà remporté le titre de plus belle gare de France en 2017 et 2018.
Un peu d’histoire
La gare de Metz a été inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine. Plus longue gare de France, elle a été construite par l'architecte allemand Jürgen Kröger dans le style néo roman. Elle a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975.
C’est l’architecte Jules Touzard qui a imaginé la gare de Saint Brieuc. Inaugurée en 1863 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, l’édifice est un mélange des styles architecturaux art-déco, art nouveau et régionaliste. Ses principales caractéristiques, un dôme monumental, haut de 26 mètres et une façade de 110 mètres de long qui affiche les armes sculptées de la ville et celles de la Bretagne.