VIDEO. Metz élue plus belle gare de France face à Limoges

La gare de Metz a décroché pour la deuxième année consécutive le titre de plus belle gare de France ce vendredi 21 décembre.
Les votes avaient lieu sur Facebook, par le biais de la page Gares et connexions. 
 
La gare de Metz a été élue plus belle gare de France ce 21 décembre 2018. Comme en 2017.
La gare de Metz a été élue plus belle gare de France ce 21 décembre 2018. Comme en 2017. © Matthieu Mercier
Le match était serré. Finalement, la gare de Metz l'a emporté face à Limoges ce vendredi 21 décembre. Elle a été élue par les internautes plus belle gare de France. Le monument conserve ainsi son titre remporté en 2017. 

Les votes ont débuté ce mardi 18 décembre sur Facebook et ont été clos ce vendredi 21 décembre 2018. 
Pour départager chaque gare, il fallait mettre un “like” pour soutenir l’une ou l’autre.

Metz a remporté le suffrage de 22 000 internautes, contre moins de 18 000 pour Limoges. 
 
Les deux gares finalistes ont été élues au cours d'un championnat régional par les internautes. 
La répartition des gares dans le championnat a été effectuée par tirage au sort.  Metz l'emporte à 21 900 voix contre 17 740 pour son homologue de Limoges.

Dans la gare, nous avons rencontré deux jeunes pianistes qui jouent régulièrement dans ce monument inauguré en 1908. 
 
La gare de Metz (à nouveau) élue plus belle gare de France

 

Metz : meilleure destination 2019 ? 


Les Messins, les amoureux de la ville et tous les Lorrains attachés au patrimoine se sont donc mobilisés.
Il faut reconnaître que la gare est exceptionnelle. 
Thomas Scuderi, adjoint au maire de Metz a twitté sa joie suite à ce résultat. Formant le voeu d'un concours mondial, avec Metz en tête. "Le verdict est tombé (...) En route vers le titre de plus belle gare du monde !"

Dans un communiqué, la Ville de Metz, surfe sur la vague de ce concours sur Internet, en appelant à un autre vote. Pour devenir un lieu privilégié des voyageurs en Europe. 

"Nous donnons rendez-vous aux internautes amoureux de la Ville de Metz du 15 janvier au 5 février 2019 sur le site web de l'organisme European Best Destinations. Metz a en effet été sélectionnée pour concourir au titre de "Meilleure destination européenne 2019", aux côtés de 19 destinations prestigieuses  telles que Barcelone, Genève, Florence, Riga, Athènes, ou encore Amsterdam. En 2019, votez Metz !"


 
Voir cette publication sur Instagram

vous présente sa photo du jour par @pics.by.redge La gare de Metz... N'oubliez pas de voter sur la page Facebook Gares et Connexions pour que Metz soit encore cette année, élue plus belle gare de France ! Suivez-nous sur @metzbynight et taguez vos photos #metzbynight si vous voulez être publié ! 📸 #metz #villedemetz #metzmaville #topmetzphoto #jaimemetz #inspiremetz #metznotreville #moselle #moselletourisme #lovemoselle #grandestnotreregion #lorraine #igerslorraine #france #ig_france #yourhappyfrance #francetourisme #merveillesdefrance #mybestcityshots #picoftheday #picofthenight #beautiful #photooftheday #photography #tourismingrandest #night #mosl #christmas #noel

Une publication partagée par Metz By Night (@metzbynight) le



 


Habituée aux podiums


La gare de Metz souhaite désormais être classée au patrimoine mondial de l'Unesco, une demande en cours depuis plusieurs années.

Ce chef d'oeuvre de l'art Impérial est une habituée des récompenses. En 2007, la ville avait remporté le prix des Gares du Conseil national des villes et villages fleuris. Une occasion également de mettre en avant le Quartier Gare de la ville qui accueille de nouvelles infrastructures depuis l'inauguration du Centre Pompidou de Metz en 2010.  

Avec son architecture germanique et atypique, ses vitraux et ses pierres travaillées, elle a été inaugurée en 1908. La gare de Metz a été construite par l'architecte allemand Jürgen Kröger, elle a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf transports histoires de gares