Un beau projet d’échange entre musiciens mosellans et colombiens verra son point d'orgue dimanche 24 avril, avec la symphonie Lélio de Berlioz, donnée sur la scène de l’Arsenal de Metz.
Après deux années de Covid, voilà un projet musical qui se réalise enfin. Ce projet associe des musiciens de Moselle à des musiciens de Colombie à travers l'œuvre de Berlioz "Lélio" qui les a réuni pour un programme d'échange exceptionnel.
C'est la musique qui nous connecte
Mélissa, violoniste colombienne
Metz-Bogota
Mélissa est violoniste à Bogota, la capitale de la Colombie, elle donne son sentiment sur cet échange : "c'est difficile d'être là dans un pays qu'on ne connait pas, avec une langue différente mais c'est la musique qui nous connecte".
Côté mosellan, on partage le même sentiment, c'est le cas d'Emilie, jeune alto : "on n'a pas les mêmes coutumes, mais on partage la même chose, on arrive quand même à faire un truc de fou, c'est ça qui est beau".
Au delà de l'aventure humaine, très forte, qui lie désormais ces 200 jeunes musiciens, il y a aussi la découverte d'une autre façon de voir la musique.
Jérôme Schmitt, qui encadre l'ensemble mosellan, ne dit pas autre chose : "travailler avec ces jeunes colombiens, c'est découvrir la musique et le répertoire différemment".
Un projet débuté en 2019
Lélio, signifie le retour à la vie, une symbolique forte dans ce contexte.
Florence Alibert, directrice de la Cité Musicale de Metz
Le projet Lélio a débuté en 2019 et cinquante mosellans ont pu se produire, dans ce programme d'échange, sur la scène de Bogota en février 2020, juste avant le premier confinement.
"La deuxième partie de cet échange devait se faire en 2020, mais tout a été annulé avec la crise sanitaire. Dimanche, c'est la deuxième partie de ce programme qui sera donnée à voirn sur la scène de l'Arsenal de Metz", explique Florence Alibert, la directrice de la Cité Musicale de Metz.
"Lélio, signifie le retour à la vie, une symbolique forte dans ce contexte, pour une œuvre de Berlioz qui se veut poétique et accessible pour de jeunes musiciens", une œuvre qui s'inscrit dans la continuité de la symphonique fantastique, le chef d'œuvre du compositeur.
En pratique :
Lélio ou le retour à la vie, d'Hector Berlioz
Concert à l'Arsenal de Metz, dimanche 24 avril 2022, à 16h.
Avec l'Orchestre des jeunes de la Javeriana (Bogotá), les Jeunes symphonistes mosellans et le Grand chœur régional du Grand-Est ((Inecc Mission Voix Lorraine), sous les baguettes d'Olivier Jansen et de Luis Guillermo Vicaría
Rôle-titre : Hugues Reinert.