“Ils sont sept, nous sommes sept milliards!” Manifestation à Metz du collectif alter-G7 à la veille du G7 environnement

Environ 1.500 manifestants ont répondu samedi 4 mai 2019 à Metz à l'appel du collectif alter-G7. / © Benoît Bour. France 3 Metz
Environ 1.500 manifestants ont répondu samedi 4 mai 2019 à Metz à l'appel du collectif alter-G7. / © Benoît Bour. France 3 Metz

Ce samedi 4 mai, à la veille du G7 de l'environnement, plusieurs milliers de manifestants ont participé à la marche organisée par le collectif alter-G7, réunissant gilets jaunes, syndicats et associations.
 

Par Thierry Pernin

Partis vers 15h30 depuis Les Arènes à Metz, samedi 4 mai 2019, environ 3.000 personnes selon la police, 4.500 à 5.000 selon les organisateurs, ont répondu à l'appel du collectif alter-G7 pour une marche à la veille du G7 de l'environnement. Les manifestants sont ensuite arrivés place de la République où le rassemblement s'est déroulé dans le calme. Des centaines de policiers sécurisaient la place.

"Ils sont sept, nous sommes sept milliards" 
-Un des slogans du cortège-

En plus des gilets jaunes, qui ont ressorti leur camionnette, une quarantaine d'organisations se sont rassemblées sous cette même bannière pour "exiger un changement radical et rapide".

Le collectif  AlterG7Metz créé le 12 mars 2019 a expliqué sa démarche sur une page Facebook dédiée. Il souhaite "porter une voix alternative pour faire face à une impasse climatique et sociale en France et dans le monde".

"Parce que ce ne sont pas sept chefs d'Etat et leurs ministres qui décideront du sort de l'humanité (...). Parce que nous ne sommes pas dupes sur le fait que rien de concret ne ressortira de ce G7 de l'environnement et des océans, qui on le sait, ne répond qu'à la pression des lobbies industriels, des multinationales et des pays les plus riches."
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus