• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Metz: une marche “de Mathias à Marie”, pour célébrer les passions des amoureux assassinés au Bataclan

Les marcheurs portaient ce dimanche le T-shirt souvenir, en hommage aux deux jeunes gens. / © Christophe Gomond. France 3 Lorraine
Les marcheurs portaient ce dimanche le T-shirt souvenir, en hommage aux deux jeunes gens. / © Christophe Gomond. France 3 Lorraine

Malgré une météo grise, ils étaient nombreux ce dimanche 19 mai à s'être mobilisés pour participer à la seconde marche reliant Ancy-Dornot (Moselle) à Saint-Julien-lès-Metz, en hommage à Marie Lausch et Mathias Dymarski, victimes des terroristes du Bataclan.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Quatre ans après leur mort tragique au Bataclan lors des attentats de 2015 à Paris, personne dans leurs villages respectifs n'a oublié Marie Lausch et Mathias Dymarski.

Et malgré une météo un peu grise, ils étaient nombreux ce dimanche 19 mai au matin à s'être réunis pour participer à cette marche reliant les communes de naissance des deux jeunes gens : Ancy-Dornot et Saint-Julien les Metz.
Une satisfaction pour le maire d'Ancy-Dornot, le village de Mathias.
"Non, personne ne les a oublié. C'est d'autant plus vrai dans leurs villages de naissance. Ou depuis, tous ont soutenu les parents. Et les parents, eux, pour surmonter leur douleur, se sont investis, dans cette association "Mathias et Marie" qui accompagne les jeunes. Ainsi, ils ont recréé une très grande famille autour d'eux", explique le premier magistrat.
Participants de la "marche de Mathias à Marie" ce dimanche 19 mai 2019 à Ancy-Dornot (Moselle). / © Christophe Gomond. France 3 Lorraine
Participants de la "marche de Mathias à Marie" ce dimanche 19 mai 2019 à Ancy-Dornot (Moselle). / © Christophe Gomond. France 3 Lorraine

C'est cette famille, qui s'est rassemblée une nouvelle fois ce dimanche 19 mai 2019 autour des proches de Mathias et Marie et des membres de l'association à l'origine de cette journée.

C'est quelque chose qui nous porte, qui nous permet d'avancer.
- Maurice Lausch, père de Marie

"Et puis il ne faut pas oublier que grâce à cet argent que nous apportent tous ces marcheurs, nous allons pouvoir aider d'autres jeunes. Et cela c'est vraiment la volonté de notre association Marie et Mathias", se réjouit le papa de Marie.

Nous n'avons plus nos enfants, mais ce qui nous porte, c'est cette belle jeunesse que nous pouvons aider.
- Jean-François Dymarski, père de Mathias

Des sanglots dans la voix, il précise qu'en "deux ans et demi, nous avons pu ainsi donner près de 20.000 euros de bourses à des jeunes, musiciens, stylistes de mode ou encore oeuvrant dans l'humanitaire. Et cela partout en France."
"Aider cette belle jeunesse"
Les pères de Marie et Mathias, jeunes mosellans assassassinés par les terroristes du Bataclan en novembre 2015, expliquent la démarche de l'association "Marie et Mathias" à l'occasion de la journée du 19 mai 2019. - France 3 Lorraine

Hommage aux passions de Marie et Mathias

L'argent vient de la vente des t-shirts aux participants à la marche : 12 euros, 6 euros pour ceux qui revenaient avec la tunique de la première marche, celle de l'an dernier.

Si ce dimanche est une journée hommage mais en réalité, il est bien plus que cela, à la fois sportif et culturel, tourné vers la passion de Marie, la mode, et celle de Mathias, le BMX.
Alors après les 8 ou 18 kilomètres parcourus, selon la condition physique de chacun, l'heure était au déjeuner festif puis à une après-midi d'échanges et de démonstrations : une JAM BMX, dès14h près du parc Marie et Mathias, à Saint-Julien-lès-Metz et un vide-dressing de 250m² jusqu'à 18h, au foyer socio-culturel.

Une journée qui a été également, pour les communes, de rappeler qu'elles non plus n'oubliaient pas les deux enfants du pays.
Ainsi, explique Gilles Soulier, maire d'Ancy-Dornot, "la place des Fenottes deviendra l'espace Marie et Mathias, dans les prochains mois. Avec une grande halle et un parcours de bosses pour les pratiquants de BMX."
Deux participants de la "marche de Mathias à Marie" ce dimanche 19 mai 2019 au port de plaisance de Metz (Moselle). / © Christophe Gomond. France 3 Lorraine
Deux participants de la "marche de Mathias à Marie" ce dimanche 19 mai 2019 au port de plaisance de Metz (Moselle). / © Christophe Gomond. France 3 Lorraine

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus