Metz: deuxième marche du souvenir pour le jeune couple Marie et Mathias, victimes du terrorisme au Bataclan

Marie Lausch et Mathias Dymarski - victimes au Bataclan le 13 novembre 2015. / © FTV
Marie Lausch et Mathias Dymarski - victimes au Bataclan le 13 novembre 2015. / © FTV

L’association Marie et Mathias, organise pour la deuxième fois une marche entre Ancy-Dornot et Saint-Julien-lès-Metz, le 18 mai 2019.  Un vide-dressing, ainsi qu’une JAM BMX sont également prévus.
 

Par Pierre Thillot

Comme la Nancéienne Marie Mosser, ils sont devenus le symbole de la jeunesse volée le 13 novembre 2015 lors des attentats terroristes à Paris. Marie Lausch et Mathias Dymarski, jeune couple messin, sont décédés au Bataclan.

En mars 2016, l’Association Marie et Mathias voit le jour. Pour la deuxième fois depuis leur création, une marche en leur honneur est prévue le dimanche 19 mai 2019, au départ d’Ancy-Dornot.
Pour les lève-tôt, le premier départ au village de Mathias, Ancy-Dornot, débute à 8h. La dernier se fera à 10h. Un petit-déjeuner est offert pour avaler facilement les kilomètres de la randonnée. Le but de cette marche, intitulée "De Mathias à Marie", est de rejoindre le village de Marie, Saint-Julien-lès-Metz. Durant le trajet, plusieurs points de ravitaillement seront à la disposition des marcheurs.

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement jusqu’Ancy-Dornot, l’association met en place des navettes gratuites, postées sur le parking du Kinépolis de Saint-Julien-lès-Metz. Les départs se feront entre 7h30 et 9h30.  

Les randonneurs pourront faire chauffer leurs baskets pendant 8 kilomètres ou pour les plus téméraires, choisir la marche de 18 kilomètres.

Les tarifs pour participer à cette marche sont les suivants :
  • 12€ avec un tee-shirt
  • 6€ si vous venez avec le tee-shirt de l’an dernier
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Il est possible également de s’inscrire via cette adresse mail : dymjf0612@gmail.com ou bien via ce formulaire.

Joie et bonne humeur au programme

L’Association compte entre 700 et 800 adhérents, qui viennent du monde entier. En effet, Marie et Mathias ont énormément voyagé par leurs études et leurs activités sportives.

Parlons-en de leurs passions. Car c’est ce qui va rythmer cette journée du 19 mai 2019. Mathias Dymarski était passionné de BMX et le pratiquait à un haut niveau. Ses amis enchaîneront les figures sur leurs vélos durant une JAM BMX, qui débutera à 14h près du parc Marie et Mathias, à Saint-Julien-lès-Metz.

Marie quant à elle, était passionnée par la danse… Et la mode. Un vide-dressing de 250m2 sera ouvert de 10h à 18h, au foyer socio-culturel, également à Saint-Julien-lès-Metz.
Pour les plus petits, un rallye découverte sera proposé dans le parc qui porte désormais le nom des deux jeunes gens. Enfin, il sera possible, après la randonnée, de se restaurer avec des crêpes, des hamburgers, un barbecue, des frites, etc.

Depuis sa création en 2016, l'Association Marie et Mathias contribue à porter des projets jeunes. Au total, en plus de deux ans, ce sont près de 20.000 euros de "Prix Marie et Mathias" qui ont été distribués. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus