A compter de ce mercredi 1er mars 2017, la tarification du stationnement évolue place du Marché couvert à Metz. Les voitures devront se garer ailleurs. Et les tarifs alentours vont augmenter.
Une révolution pour les habitués du stationnement en centre ville à Metz. A compter de ce mercredi 1er mars 2017, il n'est plus possible de se garer à proximité du marché couvert. La Municipalité souhaite valoriser le lieu et le secteur de la cathédrale. Conséquence, les automobilistes sont priés de se garer ailleurs.
Sur les places Jean-Paul II par exemple ou St Etienne, mais aussi dans les parking souterrains du quartier. Sauf que les règles et surtout les tarifs changent radicalement. Passées les 30 minutes gratuites, les autres trente minutes seront plus chères : soit l'heure à 7 euros 50. Et la stationnement est limité à une heure par jour et par voiture.
La Ville a tranché entre architecture, tourisme et nécessité. Cette solution semble être un compromis. mais evidemment les commerçants du quartier le plus prisé de la Cité messine font grise mine, voire plus.
"Cela va faire de la casse en ce qui concerne le chiffre d'affaire, explique une libraire du quartier et surtout les clients vont êtres mécontents".
le feuilleton n'est pas terminé.
D'autant que les horodateurs eux aussi changent de peau. Modernisés, ils acceptent la carte bleue sans contact et suivent le stationnement en fonction de la plaque d'immatriculation. Là encore, certains riverains découvrent la nouveauté. Il va falloir laisser "du temps au temps".
Reportage Fabrice Rosaci et Alain Blanquet