• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Metz : le sapin de Noël de la préfecture est dressé. Et celui de la gare ?

© Emmanuel André. France 3 Lorraine
© Emmanuel André. France 3 Lorraine

Haut de 15 mètres, pesant une tonne 300, le sapin de Noël, arrivé tout droit de la forêt de Saint-Quirin, trône comme chaque année devant la préfecture de la Moselle de Metz depuis ce matin, lundi 14 novembre 2016. Mais celui de la gare de Metz et sa crèche seront-t-ils présents cette année ?

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

© Emmanuel André. France 3 Lorraine Comme chaque année, le "petit" sapin implanté sur la Place de la Préfecture à Metz (Moselle) et présenté dans le cadre des Noëls de Moselle, est arrivé pour être dressé ce lundi 14 novembre 2016.

Coupé en forêt de Saint-Quirin (Moselle-Est), le sapin, âgé de quarante ans, mesure quinze mètres de haut et six mètres de large. Il sera visible jusqu'au 1er janvier 2017.

Un sapin et une crèche à la gare malgré la mairie ?


Malgré la décision du conseil municipal de Metz d'abandonner la tradition du sapin de Noël, le 29 octobre 2015, le roi des forêt pourrait bien être présent pour cette fin d'année 2016, avec sa crèche.
C'est en tout cas l'espoir que porte des pétitionnaires et des internautes financeurs emmenés par le conseiller municipal d'opposition Emmanuel Lebeau qui dès l'annonce de la délibération l'an dernier a fait feu de tous bois pour dénoncer une mise à bas des traditions par la majorité socialiste.

Un courrier a été adressé ce lundi à la ville pour demander l'autorisation d'ériger devant la gare un sapin qui a été donné par un couple de Magny.




La balle est maintenant dans le camp de la mairie...

En octobre 2015, le maire socialiste Dominique Gros avait justifié la fin de l'érection du sapin non pas tant en raison du coup de l'arbre (10.000 euros environ pour une moyenne de 20 mètres) mais de celui du transport (10.000 euros) et du pied métallique (8.000 euros) , soit un total avoisinant peu ou prou les 30.000 euros.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus