Metz : le sculpteur Claude Goutin est mort

Le sculpteur Claude Goutin, en 2007. La mort de l'artiste lorrain a été annoncée lundi 27 août 2018. / © JLB pour FTV
Le sculpteur Claude Goutin, en 2007. La mort de l'artiste lorrain a été annoncée lundi 27 août 2018. / © JLB pour FTV

Sculpteur, dessinateur et peintre, l'artiste de Montigny-lès-Metz (Moselle) est décédé ce lundi 27 août à l'âge de 88 ans. Artiste reconnu, cet ancien Prix de Rome est l'auteur notamment de la statue de Lafayette érigée derrière le tribunal de Metz

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Claude Goutin est décédé.
L'information a été donnée ce lundi 27 août 2018.

Jean-Luc Bohl, président de Metz-Métropole et maire de Montigny-lès-Metz nous a fait part de sa tristesse, suite à la disparition de celui qui était non seulement l'un des habitants de longue date de sa commune mais également un grand artiste et plus encore.

Je suis triste parce que je perds un ami. Jean-Luc Bohl.
 

Grand prix de Rome

Sculpteur, peintre et dessinateur, Claude Goutin était un touche-à-tout, passionné de lumière et d'ombre qui a utilisé de multiples techniques tout au long de sa vie, comme en témoigne l'incroyable variété de ses oeuvres.

Cet ancien Grand Prix de Rome de sculpture est né à Nancy en 1930 et remporte, en 1956, le Premier Grand Prix de Rome de sculpture.
Il lui ouvre les portes de la Villa Médicis à Rome pour trois ans et l'imprègne de références antiques, tout autant que son voyage en Grèce qui a suivi cette étape italienne.

Claude Goutin fera ensuite le choix de revenir en lorraine et s'installera en 1960 d'abord à Metz puis à Montigny où se trouvait son atelier dans lequel il se rendait chaque matin en traversant le Jardin botanique.
 

Internationalement reconnu

Exposés au musée Rodin, au musée d’Art Moderne ou encore au grand Palais au Grand Palais, l'artiste lorrain était également régulièrement présenté dans toutes l'Europe et en galerie.
Il avait fait l'objet cette année d'un hommage, comme invité d'honneur, à l'occasion du 125ème salon des artistes lorrains, du 16 juin au 1er juillet, sur l'ancien site Alstom de Nancy.

Parmi ces nombreuses oeuvres monumentales, on retiendra l'une des dernières, celle représentant Lafayette sur son cheval, érigée derrière le tribunal de Metz
 

Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus