Marthe Hoffnung est née à Metz en 1920. Elle infiltre les lignes ennemies et réussit à berner les nazis. Aujourd'hui, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde et témoigne de son histoire. Une histoire devenue un documentaire : “Chichinette, ma vie d'espionne". Sortie le 30 octobre 2019.
Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung à Metz, le 13 avril 1920. Elle est une résistante française. De confession juive, elle servit d'agent de renseignement pour la France, en Allemagne, peu de temps avant la capitulation du Troisième Reich en 1945.
Lundi 28 octobre 2019, Marthe était à Metz (Moselle) avec son mari, pour parler du film qui lui est consacré. Elle témoigne aussi de son histoire romanesque.
Elle a tenté plusieurs fois d'infiltrer l'Alsace annexée comme la Moselle. Puis elle parvient à atteindre l'Allemagne. Elle collecte des informations qui facilitent l'avancée des troupes françaises.
Elle avertit ses supérieurs de l'abandon de la ligne Siegfried, dans la région de Fribourg-en-Brisgau. Et elle signale une importante embuscade de la Wehrmacht en Forêt-Noire.
Cet aplomb, cette capacité à réagir "juste" dans l'instant, c'est ce qui va sauver la vie à Marthe, "Chichinette, la petite casse-pieds".
Une espionne juive en territoire allemand en 1945.
"Elle m'a regardé droit dans les yeux et elle m'a demandé : "Mademoiselle, êtes-vous une espionne ?" Et je me suis mise à rire", dit-elle.
"Très étonnée : la dame me dit : "Parlez-vous l'allemand". J'ai répondu presqu'aussi bien que le français. Et j'ai accepté d'être transférée dans les services secrets français", raconte t-elle.
Qui est Marthe Hoffnung alias Fräulein Ulrich ?
A 99 ans, Marthe l'infatigable parcourt le monde accompagnée de son mari, le docteur Cohn, pour raconter son histoire longue de presqu'un siècle.Inlassablement elle raconte toutes ses aventures. Comme celle-ci devant l'ennemi. "J'étais debout je me suis penché en avant avec mes bras étendus. Est-ce que j'ai l'air d'une espionne ? En face de moi elle a ri et j'ai ri aussi. Ainsi j'ai combattu la crise. Il faut penser très vite et j'ai la chance que mon esprit réponde très vite".
Espionne par hasard. Comédienne sans le savoir, chanceuse par instinct de survie. Ainsi va la vie de Marthe. Une force de caractère et un parcours qui incite à l'humilité.Je reviens tous les ans à Metz
-Marthe Cohn, espionne
"Je reviens tous les ans à Metz. Et à chaque fois avec beaucoup d'émotion. C'est ma ville natale et je n'y ai pas habité depuis 1939".
Marthe Hoffnung obtient la Croix de guerre en 1945. Elle obtiendra la Médaille militaire en 1999 et sera faite Chevalier de la Légion d'honneur en 2004, avant d'obtenir la Médaille de reconnaissance de la Nation en 2006.