Des enseignants et des parents d’élèves bloquent un collège de Moselle pour protester contre la fermeture d'une classe

Des enseignants, des élèves et des parents d’élèves du collège Bergpfad à Ham-sous-Varsberg en Moselle ont décidé de bloquer l’établissement ce 23 juin à 8 h. Ils entendent réclamer des moyens supplémentaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Blocage ce vendredi 23 juin, matin, du collège Bergpfad à Ham-sous-Varsberg en Moselle. Les enseignants, soutenus par les parents d'élèves, ont décidé de faire entendre leur colère. Ils entendent dénoncer les conditions dégradées annoncées pour la rentrée prochaine : "nous avons actuellement quatre classes de 4e. Il n’y aura que trois classes de 3e l’année prochaine. Avec un effectif de réel de 93 élèves, nous aurons plus de 30 élèves par classe l’année prochaine", nous explique Xavier Gergaud enseignant dans ce collège. "Outre les difficultés matérielles que cela représente, les conditions d'enseignement sont dégradées pour les élèves."

Des classes prévues pour 28 élèves 

Pour un parent d’élève présent ce matin devant le collège la rentrée sera compliquée : "mon fils est concerné. 32 élèves par classe l’année prochaine, ce n’est pas possible." Le sentiment est partagé par le professeur de physique chimie : "Des travaux pratiques avec autant d'élèves, c’est impossible. En termes de sécurité, c’est dangereux si l'on doit manipuler des produits corrosifs. Le collège a des classes prévues pour un effectif de 28 élèves."

Le collège est en zone rurale. Il avait déjà connu cette situation il y a deux ans, d’après Xavier Gergaud : "une délégation avait été reçue au rectorat. Nous avons été éconduits avec un certain mépris. Cette année, on rejoue la même. Avec plus de 90 élèves, on souhaite que le rectorat nous envoie un signe positif."

Rien n'est acté pour la rentrée

Joint par téléphone, le service communication du rectorat indique : "Cet établissement fait encore l’objet d’un ajustement des moyens. Rien n’est encore définitivement acté en ce qui le concerne pour la prochaine rentrée."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information