Musique et Santé, quand la musique fait du bien

Altelier "Ecouter autrement" de Pascale Criton / © F. Zabée
Altelier "Ecouter autrement" de Pascale Criton / © F. Zabée

La cité musicale-Metz organise, du 14 au 27 janvier 2018, des concerts et divers ateliers sur le thème « musique et santé : ce que la musique fait à votre cerveau » à Metz.

Par Fanny ZABEE

La musique autrement, c’est ce que propose la cité musicale-Metz du 14 au 27 janvier 2018. Concerts, performances, conférences, expositions et ateliers pour faire découvrir la musique sous un nouveau jour. 

La cité musicale-Metz, en pointe dans ce domaine, c'est l’union de 3 grandes salles de spectacle messines : l’Arsenal, BAM et Trinitaires, ainsi que l’orchestre national de Lorraine pour vous faire vivre une expérience unique. Principalement dédiée aux publics sourds et malentendants, cette action est également ouverte à tous les publics.

Mêlant concerts et expositions, la première action se déroulera à l’Arsenal ce dimanche 14 janvier 2018, à 16h. L’association La pédiatrie enchantée, en partenariat avec Berenice et le conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné organise un concert gratuit du Trio Ilta, accompagné des chœurs d’enfants du C2R. Les spectateurs auront à cette occasion l’opportunité d’admirer une exposition de travaux d’enfants.

La semaine suivante, ce sont des artistes comme Laraaji, figure de la scène new age, ou encore Françoise Rivalland, percussionniste mais également metteuse en scène et actrice, qui occuperont les différentes scènes de Metz.

La station d'écoute solidienne par Pascale Criton / © F. Zabée
La station d'écoute solidienne par Pascale Criton / © F. Zabée

Autour de ces concerts, des actions seront menées, notamment par Pascale Criton, musicologue et directrice d’Art&Fact. Sa conférence « Écouter autrement : qu’est-ce que l’écoute par le toucher ? », ainsi que les ateliers «  Écouter autrement 1 : écouter par le toucher » et  « Écouter autrement 2 : Écoutes sono tactiles » en partenariat avec Françoise Rivalland permettront au public de découvrir une surprenante façon de ressentir la musique.

Le programme de « Musique et Santé : ce que la musique fait à votre cerveau » est disponible ici.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus