Un millier de personnes ont rendu un dernier hommage à Jean-Marie Rausch ce mercredi 10 janvier 2024. Il a été maire de Metz (Moselle) pendant trente-sept ans. Ses obsèques se sont déroulées en la cathédrale Saint-Etienne de Metz.
Les obsèques de Jean-Marie Rausch, ancien maire de Metz (Moselle) et ancien ministre de François Mitterrand, se sont déroulées mercredi 10 janvier 2024 en la cathédrale Saint-Etienne de Metz.
Jean-Marie Rausch est décédé vendredi 5 janvier. Il avait 94 ans. "Je vais vous dire pourquoi c’est indispensable d’être ici. Je suis employé à la ville de Metz et je suis rentré à l’époque de Monsieur Rausch. C’était pour lui rendre un dernier hommage", dit Bruno, un habitant de Metz, à Réné Elkaim, jounaliste à France 3 Lorraine.
C’est le maire qui a dirigé le plus longtemps la ville de Metz. Nous devons l’essentiel de ce que la ville est aujourd’hui à Jean-Marie Rausch.
François Grosdidier, actuel maire de Metz
Un millier de personnes se sont rassemblées pour un dernier hommage. "J'ai débuté à son secrétariat en 1976. C'était un homme qui avait beaucoup de charisme, il avait une énorme volonté dans ce qu'il voulait faire. Il avait un côté qui était très humain contrairement à ce que l’on pourrait penser", explique Jeannine, une ancienne salariée de la ville de Metz, qui tenait à être présente à la cérémonie.
La gorge serrée
Dans l'immense bâtiment, il y avait plusieurs personnalités politiques : le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, le président du Conseil départemental de la Moselle, Patrick Weiten, l'ancien maire de Metz, Dominique Gros. "Jean-Marie Rausch est un monument. C’est le maire qui a dirigé le plus longtemps la ville de Metz. Nous devons l’essentiel de ce que la ville est aujourd’hui à Jean-Marie Rausch. La ville des jardins, des musées, la ville européenne, tout ça, c'est lui. Il s’inscrit définitivement dans la mémoire des Messins, de la ville de Metz", dit François Grosdidier, actuel maire de Metz. "Il était aussi le patron du Parc des expositions et du Centre des congrès. Pendant son mandat, il n’a pas loupé une seule inauguration de la foire internationale de Metz", raconte Michel Coqué, directeur général de GL Events-Metz-evénements.
La ville de Metz a mis un livre de condoléances à disposition de tous ceux qui souhaitent lui rendre hommage. Né en 1929 à Sarreguemines (Moselle), Jean-Marie Rausch a été élu maire (divers droite) de Metz pour la première fois en 1971.