Parc de Sainte-Croix à Rhodes : arrivée de 200 bébés tortues protégées, des Cistudes d’Europe

Le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle vient de recevoir 200 tortues âgées de un à trois ans. Il s’agit d’une espèce menacée, la Cistude d’Europe. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un programme d'élevage et de réintroduction dans la nature de cette espèce.
 

200 petites Cistudes d'Europe sont arrivées au Parc de Sainte Croix
200 petites Cistudes d'Europe sont arrivées au Parc de Sainte Croix © Parc animalier de Sainte-Croix
Le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle a travaillé pendant plusieurs mois à la création d’un centre d’élevage des Cistudes d’Europe afin de contribuer à la réintroduction dans la nature de cette espèce menacée. Les 200 tortues âgées de un à trois ans ont été confiées au parc par la Réserve zoologique de la Haute-Touche et Zoodyssée.
À leur arrivée, vendredi 24 juin, les tortues ont d’abord fait un passage entre les mains de la vétérinaire. Elle a vérifié leur état de santé et qu’elles avaient leur puce d’identification.
 Pour accueillir des petites Cistudes, il faut recréer leur habitat naturel, un petit bassin ou un étang avec de la végétation pour attirer les insectes comme dans la nature. Il faut aussi protéger la zone des prédateurs comme les corneilles, les hérons ou encore les cigognes. Ces oiseaux sont présents au parc. Les petites tortues sont donc installées sous une volière.

La Cistude d’Europe est menacée, car on a détruit son habitat. C’est une espèce qui a son rôle dans la nature : elle mange ce qu'il reste des poissons morts par exemple. Grâce à elle, l'eau est propre. 

Jan Vermeer, Directeur Animalier du Parc de Sainte-Croix

Cistudes d'Europe au Parc de Sainte-Croix
Cistudes d'Europe au Parc de Sainte-Croix © Olivier Bouillon. France Télévisions

La tortue de Floride est une véritable menace pour la Cistude d’Europe

Elle était un peu la star chez beaucoup de particuliers pendant de nombreuses années, la tortue de Floride a fini par lasser ses propriétaires qui les ont relâchées en nombre dans les rivières. Une très mauvaise idée… Plus grosse et plus agressive que la petite Cistude, elle ravage les écosystèmes aquatiques. 

Tortues de Floride au Parc de Sainte-Croix
Tortues de Floride au Parc de Sainte-Croix © Olivier Bouillon France Télévisions

Le parc animalier de Sainte-Croix recueille aussi les tortues de Floride apportées par des particuliers dans un autre étang, cette fois pour éviter qu’elles ne détruisent le fond des ruisseaux.
 
Carte des bassins des Cistudes au Parc de Sainte-Croix
Carte des bassins des Cistudes au Parc de Sainte-Croix © Parc de Sainte-Croix

Les 200 bébés Cistudes sont les tout premiers à intégrer ce tout nouveau lieu au Parc de Sainte-Croix qui devient à cette occasion le plus important centre français pour la réintroduction de la Cistude d’Europe.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter