À leur arrivée, vendredi 24 juin, les tortues ont d’abord fait un passage entre les mains de la vétérinaire. Elle a vérifié leur état de santé et qu’elles avaient leur puce d’identification.
Pour accueillir des petites Cistudes, il faut recréer leur habitat naturel, un petit bassin ou un étang avec de la végétation pour attirer les insectes comme dans la nature. Il faut aussi protéger la zone des prédateurs comme les corneilles, les hérons ou encore les cigognes. Ces oiseaux sont présents au parc. Les petites tortues sont donc installées sous une volière.
La Cistude d’Europe est menacée, car on a détruit son habitat. C’est une espèce qui a son rôle dans la nature : elle mange ce qu'il reste des poissons morts par exemple. Grâce à elle, l'eau est propre.

Cistudes d'Europe au Parc de Sainte-Croix
•
© Olivier Bouillon. France Télévisions
La tortue de Floride est une véritable menace pour la Cistude d’Europe
Elle était un peu la star chez beaucoup de particuliers pendant de nombreuses années, la tortue de Floride a fini par lasser ses propriétaires qui les ont relâchées en nombre dans les rivières. Une très mauvaise idée… Plus grosse et plus agressive que la petite Cistude, elle ravage les écosystèmes aquatiques.

Tortues de Floride au Parc de Sainte-Croix
•
© Olivier Bouillon France Télévisions
Le parc animalier de Sainte-Croix recueille aussi les tortues de Floride apportées par des particuliers dans un autre étang, cette fois pour éviter qu’elles ne détruisent le fond des ruisseaux.

Carte des bassins des Cistudes au Parc de Sainte-Croix
•
© Parc de Sainte-Croix
Les 200 bébés Cistudes sont les tout premiers à intégrer ce tout nouveau lieu au Parc de Sainte-Croix qui devient à cette occasion le plus important centre français pour la réintroduction de la Cistude d’Europe.