Peint par Eugène Delacroix en 1847, La Montée au Calvaire va quitter le musée de la Cour d'Or de Metz-Métropole. Prêté au Louvre de Mars à Juillet 2018, le tableau doit subir un « dépoussiérage » méticuleux avant son départ.
Les gestes de Florence Gorel sont précis : les yeux rivés à sa loupe binoculaire, dans l'atelier du musée messin, la restauratrice « dépoussière » le tableau d’Eugène Delacroix, La Montée au Calvaire.
Cette étude peinte en 1847 a été modifiée par l’artiste en 1859 : à la veille d’une exposition, il en reprend la composition qui ne le satisfait pas.
Le travail de restauration, réalisé dans l'enceinte même du musée, va durer deux semaines. Il consiste donc à retirer les amas de vernis et de poussière accumulés pour redonner son éclat d’origine à l’œuvre.
Ensuite, la toile va rejoindre d’autres œuvres du maître pour une grande rétrospective organisée à partir du 29 Mars 2018 par le Louvre en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York.
Découvrez le travail de restauration de La Montée au Calvaire dans le reportage de Matthieu Mercier et François Carretier :