Premier dimanche d'ouverture des commerces avant Noël à Metz

Publié le
Écrit par Christophe Gomond
De nombreux commerces ont attendu l'après-midi pour ouvrir leurs portes.
De nombreux commerces ont attendu l'après-midi pour ouvrir leurs portes. © Stéphanie Schories/FTV

Coup d'envoi ce 28 novembre de l'ouverture des commerces le dimanche avant les fêtes de Noël à Metz. Si vous avez loupé ce premier rendez-vous de shopping dominical, pas de panique. Vous pourrez encore faire vos achats les dimanches 5, 12 et 19 décembre.

Premier dimanche d'ouverture pour les commerces messins avant les fêtes de Noël. Si certaines boutiques avaient décidé de lever leurs rideaux dès ce dimanche matin, la très grande majorité a préféré attendre l'après-midi pour accueillir les clients. Les consommateurs rencontrés ont mis en avant l'aspect pratique de ces ouvertures dominicales avant les fêtes comme Julia une cliente: "C'est toujours pratique le dimanche car la semaine je n'ai pas le temps. Donc, ça m'arrange bien." Cette autre cliente explique que le week-end, on est plus disponible pour faire ses emplettes: "L'ouverture des commerces le dimanche pour certaines personnes c'est intéressant parce que la semaine on est pris par le travail ou les occupations traditionnelles. Là, les fêtes approchent donc je cherche la petite chose qui me ferait plaisir." 

Les commerçants répondent présents

Christelle co-gérante d'une boutique explique pour sa part que ces ouvertures le dimanche représentent une chance pour son commerce: "Cela fait seulement deux mois que notre magasin existe c'est donc primordial pour nous ces ouvertures le dimanche même si en terme d'organisation c'est compliqué. On a toutes les deux des enfants et du coup on se partage les 4 ouvertures le dimanche." Des commerçants -notamment les indépendants- qui doivent jongler avec les plannings des salariés pour pouvoir ouvrir le dimanche. Heureusement, comme la rémunération est plus élevée ce jour-là que le reste de la semaine, les volontaires se manifestent assez rapidement. C'est ce que nous a dit Janaan vendeuse dans un magasin: " C'est sur la base du volontariat. Mais moi j'ai tout de suite accepté de travailler le dimanche surtout pour la paye et puis ensuite c'est plus festif, les gens sont autrement que le reste de la semaine." A Metz, rappelons que les commerces pourront de nouveau ouvrir les dimanches 5, 12 et 19 décembre. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.