Ils sont trois, fonctionnaires de Police dans le Grand Est. Ils ont accepté de livrer le quotidien de leurs missions, leurs attentes, à une de nos équipes.
Le métier de fonctionnaire de Police n'est pas de tout repos.
Mieux, à notre époque, il fait état de véritable sacerdoce.
Témoins ces trois fonctionnaires de Police du Grand Est, qui ont accepté de livrer leur quotidien à une de nos équipes.
Patrouilles, interventions, enquêtes, interpellations, flagrances, dépôts de plaintes, tâches administratives font partie de leur quotidien et de leurs missions de service public.
Tâches qui sont rendues de plus en plus difficiles dans secteurs urbains, qualifiés avec pudeur de "sensibles" : les fonctionnaires de Police y sont souvent accueillis sous une déferlante de jets de pierres, quand il ne s'agit par de tirs d'armes à feu.
Fonctionnaires habituels de la Sécurité Publique, qui ne lâchent cependant pas leurs missions républicaines, et déplorent que soient logés au même titre qu'eux toute représentation de l'Etat républicain, comme les sapeurs pompiers ou le SAMU.
Des métiers de plus en plus difficiles à exercer, fautes d'effectifs et de moyens techniques, mais que ces policiers du quotidien continuent à exercer pour assurer la sécurité publique auquel tout citoyen peut prétendre.
Reportage René Elkaïm - Christophe Chohin - Thierry Maginot