La région Grand Est envoie une délégation de 14 troupes de théâtre au festival d’Avignon, parmi lesquelles la compagnie Pardes Rimonim qui présentera la pièce « Un siècle » explorant les liens entre petite et grande histoire.
La création « Un siècle » est représentative du travail de cette compagnie messine : musique live, écriture (le texte sera prochainement publié aux éditions l’Harmattan), tableaux visuels, exploration du lien entre histoires individuelles et la « grande histoire ». La pièce traite de la façon dont on peut prendre part à l’Histoire à partir de son expérience personnelle.
Sélectionnée par la Région Grand Est pour participer au festival d’Avignon qui aura lieu de 6 au 26 juillet 2017, la compagnie Pardes Rimonim a recréé la pièce (première création en 2014) pour l’adapter à l’époque et aux conditions techniques particulières du festival.
L’auteur et metteur en scène de la pièce, Bertrand Sinapi, explique
Nous devons faire en sorte que le spectacle soit monté et démonté en 25 minutes, tout en ayant la même densité esthétique et sonore.
Six pièces s’enchaineront sur la scène chaque jour du festival, il n’y a donc pas une minute à perdre. Mais ce n’est pas ce qui l’inquiète le plus.
Avignon c’est à la fois un grand festival de théâtre et aussi une foire commerciale. C’est 1500 spectacles tous les jours donc ce qui va être le plus dur c’est de faire en sorte que notre pièce soit remarquée par le public.
Amandine Truffy, comédienne et dramaturge de la compagnie, rappelle que le festival d’Avignon est un « moment charnière » pour la compagnie.
Une compagnie pour se développer a besoin de partenaires, les théâtres notamment. C’est un endroit où cette capacité de rencontre est là.
Ce qui ne fait aucun doute, c’est qu’après un mois de représentations quotidiennes la compagnie Pardes Rimonim en sortira grandie.