Le tracé du Tour de France féminin 2024 a été dévoilé ce 25 octobre 2023. La course cycliste fera étape deux jours dans le Grand Est, avec une arrivée à Amnéville (Moselle) le 15 août, puis un départ le lendemain à Remiremont (Vosges).

Des Pays-Bas à la montagne des Hollandais : le Tour de France féminin 2024 partira de Rotterdam le 12 août pour arriver six jours plus tard au sommet mythique de l'Alpe d'Huez, fief des supporters "oranje". Comme chez les hommes, la troisième édition de la Grande Boucle féminine, présentée ce mercredi 25 octobre à Paris, est fortement influencée par la tenue à Paris des Jeux olympiques (26 juillet-11 août).

durée de la vidéo : 00h00mn36s
Le parcours du Tour de France femmes avec Zwift 2024. ©Amaury Sport Organistion

L'affaire a même tourné au casse-tête pour la directrice Marion Rousse, car il fallait d'abord trouver une place dans un calendrier sportif bouleversé. À cause des JO, il était impossible de faire partir la course comme d'habitude dans la foulée du Tour de France hommes et de profiter de cet élan pour enregistrer un immense succès populaire avec 20 millions de téléspectateurs et du monde partout sur le bord des routes. "Le plus important était de rester dans les vacances des Français pour que ça reste une fête populaire", insiste Marion Rousse. Les organisateurs ont finalement réussi à obtenir une dérogation pour tenir la course entre les JO et les Jeux Paralympiques, un espace qu'ils espèrent sanctuariser tous les quatre ans.

15 août : Bastogne-Amnéville

Dans le Grand Est, une arrivée est prévue à Amnéville (Moselle) devant les Thermes le jeudi 15 août à l'occasion de la cinquième étape au départ de Bastogne en Belgique. Au programme : 150 km et une entrée sur le territoire français à mi-étape. À noter, parmi les difficultés de la journée, la côte de Montois-la-Montagne (1,7 km à 6%) et l'arrivée devant les Thermes avec un dernier kilomètre sélectif (pente à 6 % d’abord puis entre 3 et 4% pour atteindre la ligne d'arrivée).

16 août : Remiremont-Morteau

Le Tour de France Féminin sera au départ de Remiremont (Vosges) le 16 août 2024 pour une étape qui prendra la direction de Morteau dans le Jura. Au programme : 160 km.

L'arrivée est prévue à l’Alpe d’Huez le 18 août après 946,3 km de course.