Une piscine mobile pour apprendre à nager expérimentée en Moselle

Des enfants confiés cet été au Secours Populaire peuvent apprendre à nager dans une piscine mobile installée jusque mi-août à Vigy en Moselle. Un équipement innovant expérimenté par le département jusque fin octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De loin cela ressemble à un banal camion. Mais en approchant, on découvre un véhicule particulièrement astucieux qui contient à l'intérieur une vraie piscine . "C'est un bassin de 8 mètres de longueur par 2 de largeur avec un 1 mètre 20 de profondeur" explique Olivier Tauty président de l'association Aqwa itinéris France qui a inventé cette structure innovante.

On est soumis aux mêmes contraintes sanitaires qu'une piscine municipale.

Olivier Tauty, président d'Aqua Itinéris France

"On fait varier cette profondeur grâce à un plancher qui se relève et vous avez également des vestiaires, des sanitaires et une douche ainsi qu'un local technique car on est soumis aux mêmes contraintes sanitaires qu'une piscine municipale". Cette semaine, ce sont des enfants confiés au Secours Populaire de Moselle pendant les vacances qui testent ce camion-piscine à Vigy, petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Metz. Ils apprennent à nager ou peaufinent leur technique en petits groupes à raison de 45 minutes par séance en suivant les conseils de maitres-nageurs. Et visiblement que cette piscine soit enfermée dans un camion ne semble pas leur poser de problème particulier. Les pieds dans l'eau, Elki donne son avis: "C'est bien. J'apprends à nager, mais je sais déjà. C'est facile et c'est sympa". Son camarade de jeu Silger, 8 ans enchaîne:"Je sais nager, j'ai appris avec ma maman. Là, ça se passe bien.

"On amène la piscine à l'école"

Pour les collectivités territoriales, ce genre d'équipement est intéressant. Il répond en tout cas clairement à un vrai besoin comme l'explique Armel Chabane vice-président du conseil départemental de la Moselle en charge des sports: "C'était une demande des territoires ruraux parfois dépourvus de piscine et en même temps une statistique interpelle.

40% des jeunes qui arrivent au collège ne savent pas nager et la réponse c'est le bassin aquatique mobile

Armel Chabane vice-président du conseil départemental de la Moselle en charge des sports

"40% des jeunes qui arrivent au collège ne savent pas nager et je crois que la responsabilité du département de la Moselle- qui mêle à la fois inclusion, solidarité et soutien aux plus fragiles a été de trouver une réponse à cette problématique et la réponse c'est ce bassin aquatique mobile". Une urgence  accentuée cet été par l'augmentation du nombre de noyades du fait de la multiplication des canicules. L'été dernier, le nombre de noyades comptabilisé en France était resté à un niveau élevé même s'il était en légère baisse par rapport à 2018. "Sur l'été 2021, on a eu 1400 noyades en France -toutes n'ont pas été suivies de décès fort heureusement- mais on a une vraie problématique d'apprentissage de la natation et entre autres chez les jeunes" explique Olivier Tauty président de l'association Aqwa itinéris France. "Les écoles ne peuvent aller à la piscine donc on amène la piscine à l'école". 

Bilan et perspectives

L'expérimentation actuelle se poursuivra à Vigy jusqu'à la mi-août puis à le rentrée dans les zones rurales. Ensuite, le département effectuera un bilan. Si cette expérimentation est probante, il pourrait réfléchir à l'acquisition d'un camion piscine de ce genre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information