Varize : une association pour offrir une oreille au petit Thomas

Il y a trois ans et demi, Thomas est né sans oreille droite. Seule une opération en Californie lui permettrait de recouvrer une audition normale. Pour financer les 90.000 euros que coûterait l'intervention, ses parents ont créé l'association "Une oreille pour Thomas". Rencontre en cette fin octobre.

Par Yoann Rodier

Rencontré en cette fin octobre 2019, Thomas est un garçon plein de vie et d'énergie.
Mais il est totalement sourd du côté droit.
Il y a trois ans et demi, ce petit Mosellan est né avec une microtie: son oreille est atrophiée et elle ne dispose pas de conduit auditif. 
Cette malformation, qui touche une cinquantaine d'enfants chaque année en France, est un véritable handicap au quotidien.

Du fait de la surdité de son oreille droite, Thomas n'arrive pas à localiser d'où proviennent les sons. C'est difficile pour lui de se repérer.
- Xavier Pigeon, papa de Thomas

Depuis deux ans, Thomas porte un bandeau qui lui permet d'entendre un peu mieux, grâce à un système de vibrations sur les os de son crâne. Mais ce dispositif est gênant, coûteux (plus de 4.000 euros) et doit être remplacé tous les quatre ans.

Reconstruction de l'oreille

Pour ses parents, la solution idéale serait donc de le faire opérer aux Etats-Unis.
Il y a une dizaine d'années, deux médecins y ont développé une technique pour reconstruire l'oreille des personnes atteintes de microtie. Une technique qui réussirait dans 97% des cas mais qui n'existe pas en France. 

Les médecins créent un conduit auditif et un tympan. En parallèle, ils implantent une prothèse d'oreille en polyéthylène. En une opération de huit heures, l'enfant retrouve l'audition!
- Patricia Pigeon, maman de Thomas

Problème, cette opération coûte très cher: 85 000 dollars. Ajoutés à cela, les frais pour le voyage et l'hébergement en Californie durant cinq semaines (le temps du suivi post-opératoire), c'est une somme de 90.000 euros que les parents de Thomas doivent réunir.

La solidarité s'organise

Ils ont donc créé l'association "Une Oreille pour Thomas" afin de récolter des fonds.
Repas, lotos, ventes de brioches... Depuis cet été, ils multiplient les actions. Et la solidarité s'organise dans leur village de Varize et ailleurs en Moselle. Une cagnotte en financement participatif a été ouverte sur internet. Douze mille euros ont déjà été recueillis.

C'est vraiment très touchant! Les gens sont extrêmement généreux et solidaires. Je tiens à les remercier.
- Patricia Pigeon, maman de Thomas

Le 21 novembre 2019, le Rotary club de Metz reversera à l'association la recette d'une représentation de la Dame aux Camélias, donnée à l'opéra théâtre de Metz.
De nombreuses autres actions devraient être menées sur les marchés de Noël d'ici la fin de l'année. 

Retrouvez notre reportage consacré à Thomas.
 

Association "Une Oreille pour Thomas"

Siège social : 6 impasse Clément Kieffer 57220 Varize
Téléphone : 06.78.52.65.89
Mail : uneoreillepourthomas@orange.fr
Facebookhttps://www.facebook.com/uneoreillepourthomas/
Cagnotte Leetchi https://www.leetchi.com/c/une-oreille-pour-thomas

Sur le même sujet

Les + Lus