VIDÉOS. Inondations : habitants évacués, routes coupées, la Moselle passe en vigilance rouge crues

durée de la vidéo : 00h00mn14s
L'équivalent d'un mois de pluie est tombé en 24 heures à Bouzonville en Moselle. ©France Télévisions

L'équivalent d'un mois de pluie est tombé en 24 heures. Des habitants ont été relogés dans la commune de Bouzonville. Météo France a placé samedi 18 mai le département de la Moselle en vigilance rouge crues.

Météo France a placé samedi 18 mai 2024 le département de la Moselle en vigilance rouge crues. Dans la nuit, à Bouzonville (Moselle) le niveau d'eau a atteint une quarantaine de centimètres dans certaines rues, ce qui a provoqué des coupures de courant. Les 480 passagers d'un TGV ont été bloqués à Hombourg-Haut par des chutes d'arbres, et hébergées à Forbach (Moselle).

L'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures.

Préfecture de Moselle

Abdel et Mohamed Zak habite ici. Abdel a 29 ans et il raconte : "de mémoire, je n’ai jamais vu ça. C’est une première pour moi. Mon père avait déjà vu ça il y a quelques années, ça fait peur". Il ajoute : 
"du coup, tu penses à ce qui s’est passé dans le nord, j’imagine maintenant ce qu’ils ressentent, j’ai eu peur, tu peux arrêter ce que tu veux mais pas l’eau, imagine les dégâts que ça fait", dit Mohamed.

VIDEO. À cause des très fortes pluies, les rues ont été barrées. Images France 3 Lorraine. 

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Inondations en Moselle: des habitants ont été relogées dans la commune de Bouzonville. ©France Télévisions

Classé en vigilance rouge "pluie-inondation" par Météo-France, dans la nuit de vendredi à samedi mai 2024, "l'équivalent de plus d'un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures", selon la préfecture. Dans la cave de sa maison, cette habitante raconte : "On a tout évacué à l’étage. On sauve tout ce qu’on peut car l'eau va monter jusqu’ici".

Ce samedi matin, à 7h45, dans un communiqué, la préfecture précise : "les secteurs de Boulay, Bouzonville, Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Sarreguemines et Thionville ont été particulièrement touchés. Au moins 120 interventions des sapeurs-pompiers sont toujours en cours. Aucune victime ni blessé ne sont à déplorer".  

Crue exceptionnelle

Selon Météo France, les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont revues à la hausse. Elles seront de l'ordre de 80 et 100 mm dans le secteur de Thionville. 

J’ai eu peur, tu peux arrêter ce que tu veux mais pas l’eau, imagine les dégâts que ça fait.

Mohamed, un habitant de Bouzonville

VIDEO. Touchés par la pluie et les inondations avec une montée rapide des cours d’eau. Images France 3 Lorraine. 

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Les habitants de Bouzonville n'ont "jamais vu une telle intensité d'eau". ©France Télévisions

La Meurthe-et-Moselle est repassée en vigilance orange crues ce samedi matin, d'après le bulletin de 10 h communiqué par Météo France.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité