Villerupt : lancement de L'Arche, un nouveau centre culturel et pédagogique

Publié le

L’Arche est un nouveau laboratoire culturel dans le quartier de Micheville, à Villerupt. L'objectif pour les fondateurs de l'établissement est de sensibiliser aux arts numériques. L'inauguration est prévue, vendredi 4 mars 2022.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est désormais officiel. Le centre L’Arche ouvre ses portes, vendredi 4 mars 2022. Le nouveau laboratoire culturel est situé à Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Il occupe désormais l’esplanade Nino-Rota. Le site, qui se concentre sur les arts numériques, est à deux pas d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg), sacrée capitale européenne de la culture en 2022.

Au total, environ 13 millions d’euros ont été investis dans le bâtiment. Il comprend une salle de spectacle de 1.140 places, un espace d’exposition ou encore un restaurant. Une salle de cinéma est également à disposition. Environ 16 séances seront proposées chaque semaine.

Les membres de L’Arche vont présenter plusieurs ateliers. L’objectif est d’encourager la création artistique autour de six espaces. Julien Floria, directeur du site, explique "qu’il y a différents studios pour traiter de l’image ou encore du son. Ces dispositifs vont être mis à disposition des artistes et du public pour concevoir une œuvre graphique, musicale ou chorégraphique"

Nous voulons mettre en avant le savoir-faire de manière ludique

Salomé Mermoz, chargée des publics

"Notre rôle est de désacraliser l’accès à cette culture numérique, qui peut sembler savante et élitiste", assure Salomé Mermoz, chargée des publics. "L’idée est d’avoir des temps d’expérimentation, mais qui soient des temps d’émerveillement. Nous voulons mettre en avant le savoir-faire de manière ludique".

Le bâtiment a été réalisé par Jérôme Sigwalt et Karine Herman, architectes parisiens. La soirée d’inauguration du 4 mars va accueillir le projet Chœur et Orchestre 22, un groupe de musiciens et de chanteurs autour d’un compositeur belge.

Le lancement de la programmation débute le 12 mars prochain.