Caroline Fiat, députée de la France Insoumise, s'est rendue au camp de Blida samedi 8 juillet 2017 et qualifie d'"inhumaines" les conditions de vie pour les migrants qui y habitent.
La nouvelle députée de la 6ème circonscription de la Meurthe-et-Moselle (Pont-à-Mousson) dénonce une situation "inhumaine" dans le camp de migrants de Blida, à Metz. La députée s'est dite indignée par la situation :
D'après les bénévoles sur place, il fait 40 degrés sous les tentes. Il y a des personnes âgées et des femmes enceintes. Si on traitait les animaux comme ça, la SPA aurait pris le sujet en main, mais c'est des êtres-humains, ce ne sont pas des animaux.
Les conditions insalubres et le manque de sanitaires ainsi que la mauvaise organisation du lieu, agravent, selon la députée, la situation de centaines de personnes qui attendent d'être régularisées.
La députée appelle les citoyens à aider les migrants avec ce qu'ils peuvent : une bouteille d'eau, des vêtements qu'on ne met plus...
"Je suis Lorraine, je connais les Lorrains, on aime le partage, on aime l'humain, même si on n'a pas d'argent."
Parmi les réfugiés, certains se sont confiés auprès d'elle et dénonçaient des difficultés pour soigner leurs maladies.
Deux jeunes sont arrivés vendredi soir sans hébergement et d'ailleurs, un autre migrant ajoute qu'ils ont dormi par terre.
La députée tacle au passage le gouvernement d'Emmanuel Macron, pour qui, d'après elle, "la priorité c'est le casse du code de travail" au lieu d'aider les gens en détresse.