Le démantèlement du bidonville de l’avenue de Blida à Metz s'est déroulé dans le calme, dès 7h du matin, mardi 18 novembre 2014. Les 290 demandeurs d’asile recensés ont été relogés dans la journée en divers lieux en Lorraine ou ailleurs en France. Peu après le campement a été incendié.
Demandée depuis plusieurs semaines par les associations membres du collectif Collectif mosellan contre la misère, en respect de la Loi, tout comme en 2013, le bidonville de l’avenue de Blida à Metz a été démantelé sans heurts, dès 7h du matin, mardi 18 novembre 2014. Les 290 demandeurs d’asile recensés par la Préfecture seront relogés dans la journée dans divers lieux d'accueil en Lorraine ou ailleurs en France le préfet souhaitant faire jouer la solidarité nationale.
Le reportage de Guillaume Robin et Séverine Dangin :
Si la seule route qui mène à ton écurie est bloquée par un énorme feu, tape dans tes mains ! #Metz #incendie #feupic.twitter.com/TpJk755lro
— MargauxGD (@GauxMar_GD) 18 Novembre 2014
#Metz incendie décidément... pic.twitter.com/CBgct2OoK1
— J•G (@julgoetz) 18 Novembre 2014
La réaction du Collectif mosellan contre la misère :
Ainsi donc est devenu possible ce qui ne l’était pas en mars 2014, époque de la mise en place de ce bidonville par les Pouvoirs Publics. Le collectif demandait déjà, comme les années précédentes, et comme le précisent la législation française ou européenne, l’hébergement immédiat et inconditionnel de tous les demandeurs d’asile identifiés en tant que tels par la préfecture de région. Le collectif soulignait l’existence de nombreux bâtiments vides en Moselle comme en Lorraine tout au long de l’année.
Rappelons que la préfecture déclarait à la délégation du collectif déjà reçue en juin 2013 (précédent bidonville mise en place dans les mêmes lieux), vouloir laisser dehors les nouveaux demandeurs d’asile afin de lutter « contre l’appel d’air » et lancer « un message de fermeté » aux potentiels demandeurs d’asile.
Localisation de l'Avenue de Blida :
Agrandir le plan