Metz : de nouveaux demandeurs d'asile rue de Blida

Après le relogement imposé par la justice au préfet de Moselle fin 2013 de plusieurs dizaines de demandeurs d'asile installés avenue de Blida, celui de nouvelles familles venues des pays de l'est se pose désormais. Elles campent à Metz en attendant l'étude de leur droits éventuels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une trentaine à dormir dehors sous des abris de fortune, avenue de Blida à Metz, a proximité de l'ancien site des TCRM. ces familles, parfois avec des enfants, sont arrivées en fin d'année dernière en provenance de différents pays de l'est. Tous sont demandeurs d'asile et invoquent, avec le soutien des associations, le droit à un logement et à une prise en charge sanitaire comme le veut la Loi. Et cela jusqu'à l'examen de leur demande d'asile qui devrait intervenir en principe avant l'été 2014.


Agrandir le plan
Face au problème régulièrement mis en avant du manque de logement par les autorités, le collectif mosellan de lutte contre la misère évoque de nombreux logements vides dont elle a dressé une liste et en réclame la réquisition par les autorités. En septembre dernier, la justice avait enjoint la préfecture de Moselle de reloger les demandeurs d’asile qui séjournent dans des conditions précaires avenue de Blida.

Le dossier est donc désormais, de nouveau, entre les mains du préfet de la Moselle. Le reportage de Céline Tognazzi et Yves Kreidl :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information