Zoo d'Amnéville : la nouvelle directrice annonce une baisse du prix du billet et la réouverture le 2 juin

Une page s'est tournée en ce début mai au Zoo d'Amnéville, avec la nomination d'une nouvelle présidente, Anne Yannic, en remplacement de son fondateur Michel Louis, qui reste dans l'équipe. Une nouvelle présidente très claire sur ses prérogatives : "en tant que présidente c'est bien moi qui dirige."

Anne Yannic '' en tant que Présidente, je dirige désormais le zoo d'Amnéville
Anne Yannic '' en tant que Présidente, je dirige désormais le zoo d'Amnéville © Studio Allard
Lors d'un entretien téléphonique ce jeudi 7 mai 2020, Anne Yannic, nommée quelques jours auparavant présidente du Zoo d'Amnéville en Moselle a précisé quelques points essentiels.

La Gouvernance

Nommée par l'actionnaire propriétaire  Prudentia Capital, un fonds d'investissement orienté vers les PME notamment, Anne Yannic est une ''pointure'' : ancienne directrice générale des marchés France, Belgique et Suisse du Club Méditerranée, ex-présidente de l'acteur touristique Paris City Vision et ex-directrice de la société d'exploitation de la Tour Eiffel. 
Des qualités de gestionnaire notamment qui devraient donner un nouveau départ au parc zoologique en termes de développement. 
La nouvelle Présidente est très claire sur ses prérogatives: ''Je suis, en tant que Présidente, celle qui dirige."

Une place pour l'ancien directeur et fondateur du zoo

Anne Yannic précise que Michel Louis, l'ancien directeur et fondateur ''a toute sa place dans le nouvel organigramme."
Michel Louis aurait d'ailleurs accepté le poste de directeur d'exploitation. Il fera partie d'un comité de direction aux côtés de plusieurs autres personnes du zoo, vétérinaires, soigneurs, éthologues, ainsi que des personnels aux compétences diverses dans les domaines techniques ou encore pédagogiques. Mais c'est bien Anne Yannic qui présidera ce comité de direction et donc l'ensemble de l'entreprise.

Déconfinement du Zoo

La date retenue, sous couvert d'officialisation par les pouvoirs publics est le 2 juin ''si toutes les conditions sont réunies d'ici là", précise la nouvelle Présidente.

Le projet

La priorité des priorités c'est de faire rayonner ce zoo et d'assurer son développement dans le respect absolu des règles.
L'objectif est de faire réintégrer le zoo d'Amnéville au sein de l'association européenne des zoos et aquariums, l'EAZA , dont le zoo d'Amnéville avait été exclu en raison de la présence de Tiger World, une attraction jugée plus proche du cirque que d'un parc zoologique. Une  nouvelle politique de prix va également être mise en place avec une baisse significative du prix des billets.

Ce parc a vocation à être un des premiers en Europe et il a un potentiel de croissance très important, dans le respect de la conservation animale et de tous les aspects et missions de pédagogie en direction des plus jeunes notamment.
- Anne Yannic, Présidente du zoo d'Amnéville

Une situation économique saine

En reprenant la structure, Prudentia Capital a renégocié la dette qui dépassait les 50 millions d'euros, à hauteur de 75%. Anne Yannic hérite désormais d'une situation financière qui a été apurée et peut assurer les moyens de son développement.

.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zoo animaux nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter