Trois des quatre départements lorrains (la Meuse n'est pas dans le dispositif) vont bénéficier des annonces de Gérard Colomb, qui présentait jeudi 8 février la police de Sécurité du Quotidien (PSQ) : création de "groupes de contact" et reconquête des quartiers du Wiesberg et de Bellevue, à Forbach.
"J'ai vu partout une lassitude, de se dire que l'on n'est pas assez nombreux pour pouvoir remplir ses missions au quotidien. Que l'on passe son temps à remplir des procédures administratives inutiles."
Le but de la sécurité au quotidien, c'est de remédier à cette lassitude et de donner une nouvelle impulsion.
"Donner aux policiers et gendarmes une nouvelle volonté d'engagement", c'est pour Gérard Colomb, le sens de la mise en place de la police de sécurité du quotidien (PSQ). Le ministre de l'Intérieur l'a présenté ce jeudi 8 février 2018 devant de nombreux élus et membres de forces de sécurité à l'Ecole militaire à Paris.
La Lorraine sauf la Meuse
La Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges sont directement concernées par les annonces du ministre. Elles vont bénéficier d'unités spécifiques, les "groupes de contact" mais ne parlez surtout pas de "police de proximité" !Ces unités seront constituées de gendarmes ou de policiers selon les zones où elles opérent.
En voici la liste :
54 – Meurthe-et-Moselle
- Compagnie de NANCY : Groupe de contact
- Compagnie de VAL DE BRIEY : Groupe de contact
57 – Moselle
- DABO : Brigade territoriale de contact
- Compagnie de THIONVILLE : Groupe de contact
- Compagnie de METZ: Groupe de contact
88 – Vosges
- Compagnie de NEUFCHATEAU : Groupe de contact
Reconquête républicaine
Particulièrement visés par les forces de l'ordre, "les quartiers du Wiesberg et de Bellevue, à Forbach, situés en zone Police, bénéficieront, de ce dispositif dans les douze mois à venir."L'objectif est de réaliser une véritable "reconquête républicaine", dans ces deux zones où se déroulent de "nombreuses violences urbaines, trafics de stupéfiants et rodéos automobiles" .
Cinq axes d’action pour la Police de sécurité du Quotidien
- Façonner une police et une gendarmerie aux ambitions retrouvées, portées par un effort de création de 10.000 postes et une action résolue pour libérer les forces de l’ordre des complexités procédurales qui, aujourd’hui, les empêchent d’agir.
- Une police et une gendarmerie respectées, davantage soutenues par l’Etat, mieux formées et surtout dotées de moyens matériels et immobiliers conséquents à la hauteur de leur engagement.
- Une nouvelle police sur‐mesure, adaptée aux spécificités de chaque territoire, 60 quartiers de reconquête républicaine et 20 départements bénéficiant par ailleurs de renforts particuliers.
- Entrée de la gendarmerie et de la police dans l’ère du numérique, avec des équipements qui permettront aux forces de gagner un temps précieux dans leur travail et offriront, à nos concitoyens, de nouveaux services dématérialisés.
- Une Police de Sécurité du Quotidien partenariale, parce qu’elle impliquera davantage les élus, les policiers municipaux, les entreprises de sécurité privée et bien sûr, les citoyens qui, les premiers, doivent être acteurs de leur sécurité.