De nombreuses familles se sont agrandies au parc animalier de Sainte-Croix depuis le début de la saison 2022. La naissance d'oursonnes, de deux petits élans ou encore de trois chatons lynx sont autant d'heureux évènements qui font le bonheur des soigneurs et des visiteurs.
Le parc animalier de Sainte-Croix est devenu en 2022 une vraie nurserie. Les naissances d'espèces rares se sont multipliées. De quoi susciter la fierté des soigneurs et la curiosité des visiteurs.
Difficile, en effet, de ne pas craquer devant la frimousse des deux petites oursonnes Arizona et Montana. Agées de 4 mois, elles grandissent rapidement et explorent désormais leur territoire avec beaucoup d’enthousiasme.
Parmi les espèces rares, deux petits faons d'élan d'Europe sont venus au monde cette saison. Il s’agit des quatrièmes naissances du plus grand cervidé du monde à Sainte-Croix et d’un événement exceptionnel en France.
Selon Simon Rouot, chargé de communication au parc animalier de Sainte-Croix, "c'est une espèce très sensible et comme visiblement ses représentants se plaisent bien chez nous, on a eu la chance d'avoir deux petits mâles cette année. Ces naissances nous permettent de nous entrainer si jamais un jour un programme de réintroduction était nécessaire. Cela permet aussi de faire comprendre aux visiteurs la nécessité de protection des ces espèces locales et européennes."
Des ambassadeurs de la biodiversité.
Le 18 mai dernier aux aurores, Freyja, la femelle lynx, a donné naissances à trois petits chatons lynx. Trois petites femelles qui ont fait sensation car elles font partie d'une espèce menacée et Sainte-Croix s’engage depuis longtemps pour sa protection. Sensibiliser aux problématiques de conservation de la faune sauvage locale classée "en danger" est l'une des missions premières du parc.
Plusieurs dizaines de naissances sont encore attendues cet été au parc animalier de Sainte-Croix, notamment sur la plaine des cerfs avec les faons, daines et biches. Mais de nombreux bébés animaux peuvent déjà être admirés dans la vidéo ci-dessus ou directement sur le parc : mouflons, ours noirs, rennes, élan, lynx, marmotte, chiens de prairie, cerf élaphe, grand tétras, chèvre naine ou encore sanglier…