Le groupe britannique Ineos va développer une petite version électrique de son 4x4 Grenadier en Moselle. La production doit débuter dans l'ancienne usine Smart de Hambach.
Le patron du groupe britannique Ineos, Jim Ratcliffe a annoncé mardi 31 mai 2022 le développement d'une petite version électrique de son 4x4 Grenadier. Il sera fabriqué dans son usine de Hambach, en Moselle.
"Il faut qu'on soit en accord avec le futur, qui est clairement électrique dans un environnement urbain mais aussi à la campagne", a souligné le milliardaire dans une interview sur le site internet de la marque.
Le nouveau modèle utilisera une toute nouvelle plateforme plus petite que le Grenadier, "tout en conservant son ADN de bête de somme et ses capacités tout-terrain", a précisé Ineos dans un communiqué, sans donner de date de lancement.
La nouvelle marque a ouvert ses carnets de commande mi-mai pour le premier modèle du Grenadier et la production doit débuter en juillet 2022 dans l'ancienne usine Smart de Hambach, en Moselle. Ineos avait repris l'usine de Mercedes.
Ce 4x4 doté de l'allure rustique de l'ancien Land Rover Defender est disponible au choix avec deux gros moteurs BMW essence ou diesel, et vendu en France environ 100.000 euros malus compris.
Une version à hydrogène "devrait commencer les essais sur route et hors route" d'ici la fin l'année 2022, selon Ineos.
Jim Ratcliffe, qui s'est prononcé en faveur du Brexit et a élu domicile à Monaco, avait finalement choisi la France pour ce projet après avoir prévu dans un premier temps de construire le 4x4 au Pays de Galles.