Moselle - Un nouvel abattoir à Sarreguemines

Trois ans après sa fermeture suite à une gestion jugée hasardeuse, l'abattoir de la sous-préfecture de Moselle-Est a rouvert...ou plus exactement un nouvel abattoir a ouvert ses portes lundi 19 septembre 2016, pour le plus grand plaisir des éleveurs des environs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était en 2013 : l'abattoir de Sarreguemines fermait ses portes. Les éleveurs devaient donc se tourner vers d'autres établissements pour travailler. L'un d'eux, que nous avons rencontré, devait pour sa part se rendre jusqu'à Sarrebourg, puis revenir le lendemain, une fois l'abattage effectué.

Pour toute la profession, cette réouverture est évidemment une bonne nouvelle, notamment par rapport au temps gagné.
Réouverture n'est pas tout-à-fait le mot exact, puisque le lieu a fait l'objet d'une très forte rénovation, pour un investissement dépassant les 1 million 400.000 euros. Il s'agirait donc presque d'un nouvel établissement !

Dès son ouverture, le nouvel abattoir compte d'ores et déjà 18 salariés, pour fonctionner deux jours par semaine. Pour le directeur, "il est en effet indispensable de prévoir 14 personnes pour faire fonctionner correctement une chaîne d'abattage". Après, en fonction de la montée en puissance, d'autres embauches suivront.
En l'état, la cadence de cette semaine correspond à 10% de la cadence maximale du lieu.

Voyez notre reportage, avec la rencontre d'un éleveur Bio, satisfait de cette réouverture...

Réouverture après 3 ans sans abattoir ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité