Après l'inondation d'un poste technique des Chemins de Fer Luxembourgeois lundi vers 16h30 à Bettembourg, certains frontaliers ont mis plus de 5h hier soir pour faire le trajet Luxembourg-Lorraine. Et la galère continue ce mardi 31 mai 2016 : aucun train ce matin ! Restent les bus et le covoiturage.
Hier soir, la SNCF envisageait de faire passer quelques trains entre les deux villes. Mais elle a dû y renoncer.
Nos collègues luxembourgeois nous ont annoncé cette nuit qu'ils ne peuvent pas accepter de train venant de France car les installations sont complètement inondées: 1 mètre 50 d'eau dans les installations électriques du poste d'aiguillages de Bettembourg. "Jacques Weill, directeur régional SNCF
SNCF et CFL ont mis en place des rotations de bus : 5 bus luxembougeois et 3 français entre Thionville et Luxembourg, mais c'est largement insuffisant eu égard au nombres de frontaliers : six trains par heure en heure de pointe, soit plus de 2000 voyageurs / heure !
De leur côté les frontaliers s'organisent. Le mot-clé #covoitMetzLux lancé ce mardi matin permet à tous de regrouper les différentes offres et demandes de co-voiturage, pour ce matin mais aussi pour le retour de ce soir.
Mais les bus comme les voitures ne vont pas aussi vite que le train : l'autoroute est saturée, et la pluie continue... ne facilitant pas la circulation. Les employeurs devront, cette fois encore, être compréhensifs.
Selon le Luxemburger Wort, la situation pourrait durer. Les CFL (Chemins de fer luxembourgeois) ne sont pas en mesure de donner un délai pour la reprise du trafic. Il sera probablement fermé toute la journée du 31 mai, et perturbé dans les jours suivants.
La préfecture de la Moselle, de son côté, prévoit une journée "sensible" sur les routes du Nord du département, en raison de cette interruption ferroviaire. Pour tout arranger, la D64 est coupée à hauteur de Gavisse-Rodemack, également en raison des inondations. Une déviation est mise en place.