TER Metz - Luxembourg : 26 changements de trains chaque jour à Thionville jusqu'en juin 2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
Les 25 rames TER roulant de la Lorraine au Luxembourg doivent être équipées du système de sécurité européen ERTMS à compter du 1er janvier 2020.
Les 25 rames TER roulant de la Lorraine au Luxembourg doivent être équipées du système de sécurité européen ERTMS à compter du 1er janvier 2020. © Jean-Philippe Tranvouez. France 3 Lorraine

La SNCF a annoncé ce vendredi 22 novembre que 26 des 95 TER circulant chaque jour entre Metz et Luxembourg s'arrêteront à Thionville faute de pouvoir franchir la frontière. Les passagers devront emprunter une autre rame, dotée du système de sécurité ERTMS  Retour à la normale prévu en juin 2020.

Les usagers du TER empruntant la ligne reliant Nancy, Metz, Thionville à Luxembourg auront espéré jusqu'au bout que le conflit entre la SNCF et les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) serait réglé avant le 31 décembre.
En vain.
La direction de SNCF mobilité Grand Est l'a confirmé lors d'un point presse ce vendredi 22 novembre 2019.

Intransigeance du Luxembourg

Malgré la dérogation accordée aux trains de fret circulant entre les deux pays, l'obligation pour un train français roulant sur les rails du Grand-Duché d'être équipé du système européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS) est maintenue et non négociable.
L'équipement des rames françaises n'ayant pas été réalisé à temps, seul 11 ou 12 de ces TER pourraient circuler à partir de 1er janvier 2020 au Luxembourg. 9 rames sont actuellement prêtes. Pour les autres, ce sera arrêt obligatoire à Thionville et changement de train pour une rame luxembourgeoise. Avec même pour certains changement de quais (voir le détail ci-dessous).
Selon la SNCF, la majorité des rames sera équipée au 6 avril 2020, il n'en restera alors plus que 4 à modifier. Cela devrait être fait pour la mi-juin et pourrait permettre alors un retour à la normale.
Cet investissement obligatoire pour l'équipement des 25 TER concernés coûtera 28,26 millions d'euros, dont 23,135 millions pris en charge par la Région grand Est et 5,125 millions par la Commission Européenne.

26 changements de train jusqu'en juin

Voici le détail  de l'offre TER Metz-Luxembourg du 15 décembre 2019 à la mi-juin 2020:
Du lundi au vendredi (109 trains sur le sillon lorrain, dont 14 entre Thionville et Luxembourg et 95 entre Metz-Luxembourg et/ou Nancy-Luxembourg)
  • 25 changements de train à Thionville
    • 13 dans le sens France-Luxembourg dont 7 entre 6h et 8h50 et 5 entre 16h et 19h
    • 12 dans le sens Luxembourg-France dont 6 en matinée, 1 entre 12h et 16h et 5 entre 16h et 19h
  • 1 changement de train à Metz
    • dans le sens Luxembourg-France, après 16h
La SNCF précise que les trains du week-end ne sont pas concernés et que les changements de train en heure de pointe à Thionville (le matin vers le Luxembourg, le soir vers la France) se feront sur le même quai.
Seul trois changements de quai seront obligatoires en journée.
 
L'ERTMS, c'est quoi, ca fonctionne comment?
Conçu par l’Union Européenne en 1996, l’ERTMS (European Rail Traffic Management System) a pour but d’harmoniser la signalisation ferroviaire et de contrôler la vitesse des trains. Si un risque d’accident venait à être constaté, le système de sécurité pourrait par exemple déclencher un freinage d’urgence.  
Voici une vidéo d'explication.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.