Arrêt total des trains entre Thionville et le Luxembourg : "tous les usagers frontaliers sont impactés"

Le trafic des trains est totalement interrompu entre Thionville et Luxembourg-Ville jusqu'au 11 août et entre Bettembourg et Luxembourg-Ville, durant un mois à compter du 12 août, pour cause de travaux. Si des bus de substitution sont mis en place, la situation impacte des milliers de frontaliers qui verront leur temps de trajet exploser.

Depuis une quinzaine de jours, le message tourne en boucle dans les trains et les gares concernées. Cet été, d’importants travaux de modernisation vont avoir lieu sur les lignes ferroviaires luxembourgeoises. Le trafic des trains entre Thionville (Moselle) et Luxembourg-Ville est donc totalement interrompu entre le 13 juillet et le 11 août, puis de Bettembourg à Luxembourg-Ville entre le 12 août et le 14 septembre 2024. Des solutions de substitution sont mises en place mais plusieurs interrogations demeurent pour les milliers d’usagers quotidiens de cette ligne.

Deux mois de travaux sur une ligne ultra-fréquentée

C’est l’une des lignes les plus fréquentées de France. Environ 12.000 personnes empruntent chaque jour la ligne Nancy-Metz-Luxembourg. Autant d’usagers qui vont être impactés deux mois durant. À l’origine du désagrément, des travaux de reconstruction du pont routier Hammerel, situé au-dessus des voies à Bettembourg (Luxembourg), puis dans un second temps un chantier préparatoire de raccordement à la nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg-ville des CFL (Chemins de fer luxembourgeois).

Environ cinquante bus de substitution vont être mis en place chaque jour mais quelques incertitudes persistent

Catherine Pion, membre de l’AVTERML-FNAUT

Catherine Pion est membre de l'association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML-FNAUT) et usagère quotidienne de cette ligne fréquemment saturée. "Le TER Nancy-Metz-Luxembourg en heure de pointe, c’est parfois 660 personnes assises par train et parfois 200 à 300 debout. Environ cinquante bus de substitution vont être mis en place chaque jour mais quelques incertitudes persistent sur leur capacité à accueillir tous les usagers, par exemple. Surtout sachant que le nombre de places n'est pas extensible dans un bus, où l’on n’a pas le droit de se mettre debout, contrairement à dans un train", souligne la frontalière.

Trois lignes de substitution seront accessibles depuis Thionville. Elles viendront s’ajouter aux lignes de bus transfrontalières de la compagnie luxembourgeoise RGTR (habituellement empruntables avec un abonnement spécifique) qui seront accessibles avec un abonnement TER ou un titre de transport SNCF. Catherine Pion, membre de l’AVTERML-FNAUT, regrette néanmoins que la proposition de son association n’ait pas été entendue. "On avait fait une proposition à la SNCF et aux CFL pour que soit remise en service la ligne Thionville-Esch-sur-Alzette, qui existait encore il y a quelques années. Mais cette possibilité a été rapidement écartée. C’est dommage, cela aurait facilité le trajet de beaucoup d’usagers", regrette la frontalière.

Le temps de trajet entre Thionville et Luxembourg en bus est annoncé à 1h05 en lieu et place de 25 minutes

Catherine Pion, membre de l’AVTERML-FNAUT

Autre point d’interrogation, le nouveau temps de trajet et les éventuels retards des bus. "Tous les frontaliers qui prennent le train sont impactés par ces travaux. Certains vont s’organiser pour prendre des congés sur cette période, télétravailler ou faire du covoiturage. Les autres devront emprunter les bus de substitution et leur temps de trajet va forcément être rallongé. Nous craignons que les temps de rotation soient sous-estimés, que les horaires ne soient pas forcément respectés et que certains ratent leurs éventuelles correspondances. Le temps de trajet entre Thionville et Luxembourg en bus est annoncé à 1h05 en lieu et place de 25 minutes. Sous réserve de monter dans un bus directement à la descente du train", observe Catherine Pion.

Les détails des horaires des bus de substitution mis en place du 13 juillet 2024 au 15 septembre 2024 sont à retrouver sur les sites web, les réseaux sociaux et les applications dédiées des CFL et de la SNCF.

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