Le maire de Thionville a annoncé ce vendredi 8 septembre 2017 un vaste projet de réaménagement des rives Est de la Moselle. Une zone d'immeubles dédiée aux services et à l'habitat va voir le jour d'ici 2024.
"Thionville prend de la hauteur", cela pourait être le slogan de la cité thionvilloise en cette rentrée 2017. Annoncé ce vendredi 8 septembre au sommet de la tour Concorde et ses 14 étages, ce projet de réaménagement urbain des rives de Moselle est ambitieux. Il s'agit d'une position stratégique du site en entrée de ville et d’agglomération, une "reconquête" d’environ 15 avec un rôle majeur du pôle gare, lié à une augmentation continue du nombre de voyageurs en gare de Thionville.Un territoire dont la position frontalière draine chaque jour de nombreux travailleurs, utilisateurs des TER. Depuis sa mise en œuvre le 1er avril 2016, une croissance de plus de 10% a été constatée, soit 8 000 voyageurs TER jour. D'autant que ce secteur forme une île dont de nombreux espaces sont actuellement délaissés et occupés par des poches de stationnement, plus de 1 200 places organisées. Une passerelle piétonne va rejoindre la gare à ce nouveau quartier.
La Ville et la SNCF, principaux propriétaires fonciers du site, ont engagé fin 2015 un partenariat étroit, via une convention de groupement de commandes, afin de définir la requalification et la valorisation de ce secteur.
D'où ce projet pharaonique qui doit dynamiser le centre-gare, la nouvelle adresse du cœur de ville et développer les liens vers le centre-ville pour le conforter le fonctionnement du pôle multimodal. Les berges de la Moselle sont au cœur des parcours pour valoriser et rendre accessible le patrimoine paysager. Le futur site sera organisé autour d'une d’une grande rue ponctuée d’espaces publics et d’équipements.
#Thionville prend de la hauteur" nouveau slogan de @pierre_cuny avec un grand projet d'aménagement des rives de Moselle @F3Lorraine pic.twitter.com/P7S5mQirND
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 8 septembre 2017
La programmation de ce nouveau quartier s'étalera de 2018 à 2025. 1 300 logements sont prévus et 20 000m² d’activités
Coût d’aménagement estimé : 25 millions d’euros.