Un policier municipal gravement blessé après avoir été renversé par un automobiliste qui a pris la fuite

Un policier municipal a été gravement blessé, ce jeudi 28 septembre, à Yutz (Moselle). L'agent effectuait un contrôle routier. Il a été renversé par un automobiliste qui a pris la fuite. L'individu s'est rendu quelques heures plus tard.

Un policier municipal de la ville de Yutz a été gravement blessé ce jeudi 28 septembre. L'agent, âgé de 48 ans, a été renversé par une voiture, alors qu'il voulait procéder à un contrôle routier. 

Les faits se sont déroulés rue des Romains, vers 9h20, à proximité du carrefour avec l'avenue des Nations. Un automobiliste a refusé de se soumettre au contrôle et a enclenché une marche arrière, avant de prendre la fuite. C'est à ce moment-là qu'il a percuté le policier municipal. "Le bruit du choc était assez impressionnant. La vision de ce policier qui s’envole était aussi impressionnante. La personne ne s’est même pas arrêtée et n’a même pas regardé dans le rétroviseur", raconte un témoin venu porter assistance au policier.

La maire de Yutz, Clémence Pouget s'est rendue sur place et a pu échanger quelques mots avec le policier municipal, avant qu'il soit conduit à l'hôpital. "Trop souvent, les forces de l’ordre, les pompiers, les agents publics et les élus deviennent la cible d’individus de plus en plus violents considérant que la responsabilité de leurs actes délictueux est collective. Bien au contraire, rien ne peut justifier qu’un salarié, qu’il soit fonctionnaire ou du secteur privé, puisse dans l’exercice de ses fonctions, être blessé, voire pire", écrit la maire dans un communiqué. Clémence Pouget souhaite "une réponse pénale exemplaire à la hauteur de la responsabilité individuelle qui incombe à ce délinquant".

Le suspect placé en garde à vue

L'individu âgé d'une vingtaine d'années était seul dans le véhicule. Selon nos informations, il est déjà connu des services de police, pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. Grièvement blessé, l'agent municipal souffre de douleurs au dos, il a été pris en charge à l'hôpital Bel-Air de Thionville.

Le véhicule du fuyard a pu être identifié. L'individu s'est rendu, aux alentours de midi, au commissariat de Thionville et a été placé en garde à vue. 

Face à la multiplication des refus d'obtempérer en France, le syndicat Alliance police nationale demande des sanctions fermes. "Il faut absolument que la justice fasse preuve d'une extrême fermeté, pour qu'enfin ces auteurs soient dissuadés de réitérer ces faits qui peuvent avoir des conséquences dramatiques", estime David Ghisleri, représentant du syndicat Alliance en Lorraine.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité