Comme le veut la tradition, chaque année, le Centre international d'art verrier de Meisenthal (Moselle) présente sa nouvelle création mi-novembre. "Extra", c'est le nom de la boule de Noël 2022, dévoilée mardi 15 novembre. Son prix : 24 euros pièce.
C'est le designer belgo-luxembourgeois, Nicolas Verschaeve, qui a imaginé la boule de Noël 2022 de Meisenthal. Un cul de bouteille transformé en objet de décoration. Son nom : Extra. Voilà le millésime 2022. Cette nouvelle boule est le fruit d'un travail de plusieurs mois pour rendre l'ordinaire extraordinaire. Son prix : 24 euros pièce.
Cette nouvelle création composée de deux culots de bouteilles est un hommage au génie industriel qui se décline en vert, bleu, gris, ambré. "La bouteille est un objet qui justement arrive de manière transitoire dans nos vies, que l’on achète, que l’on vide et que l’on remet au rebut ou à la consigne. C’est un objet qui fait partie de ces dessins anonymes qui ne sont pas signés par un designer mais qui sont pourtant conçus par quelqu’un", explique Nicolas Verschaeve, designer de la nouvelle boule "Extra". "Ce sont des objets anonymes qui sont très peu regardés pour leur qualité technique ou esthétique".
Une vingtaine de verriers travaille d'arrache pied depuis la mi-septembre sur ce projet très attendu. 600 exemplaires sortent chaque jour de ces ateliers. Ainsi, "Extra" est la 33ème boule éditée par le centre international d'art verrier. Si les premières étaient davantage traditionnelles, Meisenthal a su prendre le virage contemporain.
C’est vrai que depuis une dizaine d’années, on sent vraiment que les champs, le spectre des interprétations faites par les designers commencent à devenir plus large.
Yann Grienenberger, directeur de Centre international d'art verrier de Meisenthal
La boule est produite en circuit court. "C’est vrai que depuis une dizaine d’années, on sent vraiment que les champs et le spectre des interprétations faites par les designers commencent à devenir plus large", explique Yann Grienenberger, directeur de centre international d'art verrier de Meisenthal.
En 23 ans, elle s'est taillée une place de choix dans le patrimoine mosellan et n'est qu'un des nombreux savoir-faire du Pays de Bitche. L'année dernière 70.000 boules de noël en verre de Meisenthal ont été vendu pendant les fêtes.
Les souffleurs prévoient de fabriquer entre 30 à 35.000 boules cette année. Elles seront ensuite vendues sur le site et sur les marchés de Noël du Grand Est, à Metz, Nancy, Strasbourg ou encore Colmar.