VIDEO. Inondations : plus d'une centaine de personnes évacuées d'un immeuble sous les eaux à Amnéville

durée de la vidéo : 00h01mn19s
Reportage de Valentin Piovesan, Sébastien Rock et Damien Cerna. ©France Télévisions

Plus d'une centaine de personnes ont été évacuées de leur immeuble ce jeudi 4 janvier 2024 à Amnéville (Moselle). Après les fortes pluies de ces dernières heures, le bâtiment est inondé et l'électricité a été coupée. Les résidents ont été relogés provisoirement.

La crue de l'Orne s'est invitée dans le quartier Lassalle à Amnéville (Moselle) ce jeudi 4 janvier 2024. Vers 7h, l'eau est montée et a inondé les rues, jusqu'au rez-de-chaussée d'un immeuble d'une quarantaine de logements. Par précaution, l'électricité a été coupée, car elle a atteint les câbles électriques du transformateur.

Conséquence, plus d'une centaine de personnes ont été évacuées et relogées à l'hôtel ou chez des proches. "Je devais chanter et danser ici, faire tout ce que j'avais à faire pour devenir artiste et je me retrouve à la rue", se désole Dalia, constatant les dégâts dans son appartement, les pieds dans 20 cm d'eau. 

Danielle, une autre habitante de l'immeuble, a, elle aussi, 20 cm d'eau dans son logement. "Même les choses qu'on a empilées, tout tombe par terre. Les meubles neufs, qu'on a depuis 2021, tout est foutu. Heureusement, j'ai trouvé un hébergement pour ce soir", dit-elle, résignée, à Valentin Piovesan et Sébastien Rock, journalistes à France 3 Lorraine.

Une passerelle de fortune, composée de parpaings et de palettes, a été installée à la hâte par la municipalité, pour que les résidents puissent sortir du bâtiment et sauver ce qui peut l'être. "Je me retrouve à prendre des affaires un peu à la va-vite. Mais bon, c'est compliqué de tout laisser flotter, ça fait mal au cœur", confie cette autre résidente. 

"On a dû évacuer les enfants. On avait de la viande au congélateur, on a tout évacué aussi. Maintenant, on attend d'avoir plus de nouvelles", poursuit l'un de ses voisins.

 

Une réunion a été organisée en urgence ce jeudi soir à la mairie d'Amnéville pour informer les habitants sinistrés. La municipalité espère un retour à la normale au mieux ce lundi pour les résidents des étages supérieurs. En revanche, les résidents du rez-de-chaussée, eux, devront être relogés plus longuement. La situation pourrait durer plusieurs jours, le temps de pomper l'eau et de réaliser les travaux de remise en état.