C’est la Seita qui le révèle (Service d'exploitation industrielle des tabacs), la région Grand Est est en tête du classement des régions françaises où l'on consomme le plus de cigarettes issues du marché parallèle en 2022, contrefaçon ou achat transfrontalier. Cela représente 4 paquets sur 10.
La région Grand Est épinglée. Elle arrive en tête des régions françaises où l'on consomme le plus de cigarettes issues du marché parallèle : 4 paquets sur 10.
Les saisies de cigarettes contrefaites ont battu des records en 2021. Dans le nord de la France, à la frontière avec la Belgique ou le Luxembourg, ce trafic prend de l'ampleur. La quantité de produits de contrebande en circulation représentait 13 % des ventes en Europe.
VIDEO. Dans le Grand Est, cette consommation représente près de 39 % alors que la moyenne nationale est de 32 %. Un véritable trafic de cigarettes passe donc par notre région. Pourquoi ?
En France, les industriels du tabac fixent les prix de vente. Les taxes représentent 80 % du montant.
Depuis 2020, les seuils qui fixent les quantités de tabac que l'on peut importer depuis un autre pays de l'Union européenne sont divisés par quatre.