VIDÉO. Tabac de contrebande, cigarettes venant du Luxembourg : le Grand Est en tête du marché parallèle

C’est la Seita qui le révèle (Service d'exploitation industrielle des tabacs), la région Grand Est est en tête du classement des régions françaises où l'on consomme le plus de cigarettes issues du marché parallèle en 2022, contrefaçon ou achat transfrontalier. Cela représente 4 paquets sur 10.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La région Grand Est épinglée. Elle arrive en tête des régions françaises où l'on consomme le plus de cigarettes issues du marché parallèle : 4 paquets sur 10.

Les saisies de cigarettes contrefaites ont battu des records en 2021. Dans le nord de la France, à la frontière avec la Belgique ou le Luxembourg, ce trafic prend de l'ampleur. La quantité de produits de contrebande en circulation représentait 13 % des ventes en Europe.

VIDEO. Dans le Grand Est, cette consommation représente près de 39 % alors que la moyenne nationale est de 32 %. Un véritable trafic de cigarettes passe donc par notre région. Pourquoi ? 

durée de la vidéo : 00h01mn47s
La Seita place la région Grand Est en tête du classement des régions où l'on consomme le plus de cigarettes issues du marché parallèle en 2022 (contrefaçon ou achat transfrontalier). ©France Télévisions

En France, les industriels du tabac fixent les prix de vente. Les taxes représentent 80 % du montant.

Depuis 2020, les seuils qui fixent les quantités de tabac que l'on peut importer depuis un autre pays de l'Union européenne sont divisés par quatre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information